La Ville de Bayonne en lien avec le Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque et l’Education Nationale, créé pour la rentrée prochaine un « Orchestre à l’école » dont bénéficieront les élèves scolarisés à l’école de la Citadelle, sur la Rive Droite de l’Adour. Ce dispositif, voté à l’unanimité lors du conseil municipal du 3 avril 2025, est un projet éducatif et culturel fort qui s'inscrit dans une démarche inclusive et innovante, visant à offrir aux élèves une opportunité unique de découvrir et de s'immerger dans une pratique musicale, pendant le temps scolaire. Cet orchestre réunira tous les élèves d’une même classe dans un projet commun et artistique, chaque semaine et ce, pendant trois ans.
Le dispositif "Orchestre à l'école" permet aux écoliers de développer des aptitudes essentielles à leur épanouissement personnel et scolaire avec notamment une ouverture culturelle et l'accès à la pratique instrumentale. Le Conservatoire Pays Basque accompagnera les élèves dans l’apprentissage d'un instrument en groupe, et également à écouter les autres et à construire ensemble un projet artistique. Ils découvriront ainsi un univers, souvent nouveau, de manière ludique et stimulante.
Christine Martin-Dolhagaray, adjointe à l’Éducation de la Ville de Bayonne salue ce projet : « créer un orchestre au sein de l’école et avec les élèves permet de travailler sur l'inclusion sociale des élèves qui participent activement à la réussite du groupe, indépendamment de leurs origines, de leurs parcours ou de leurs difficultés. La réussite collective passe par la réussite de chacun et devient un moyen pour chaque enfant de se sentir valorisé ».
Ce dispositif offre un cadre dans lequel les jeunes peuvent exprimer leur créativité, renforcer leur confiance en eux et acquérir des compétences qui les accompagneront tout au long de leur parcours scolaire et au-delà. En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Maurice Ravel Pays Basque, la Ville de Bayonne, a souhaité s’engager dans ce programme riche, innovant et inédit sur la circonscription de Bayonne et en faveur de l’école de la Citadelle, à partir de la rentrée scolaire 2026. Ce dispositif se poursuivra sur 3 ans, du CE2 au CM2. Les élèves seront formés à une pratique musicale, à raison de deux séances hebdomadaires d’1h30, intégrant des cuivres, des vents et des percussions.