L'adjoint Jean-Michel Barate a fait adopter par le conseil municipal de mercredi 22 juin dernier le don anonyme d’un vitrail signé Jean Lesquibe (1910 – 1995), maître-verrier et mosaïste angloy, qui avait été proposé à la ville d’Anglet.
Ce vitrail, exécuté dans la tradition figurative des débuts de l’artiste, est composé de trois panneaux horizontaux en dalle de verre et de plomb. Il s’inspire du thème de l’océan et offre un décor riche de symboles marins comme les flots, une caravelle, des bancs de poissons, une baleine... Dimensions 237 x 149 cm.
Les mosaïques et vitraux, de Jean Lesquibe sont présents dans de nombreux bâtiments publics, églises et propriétés au Pays Basque, ainsi qu’en France et à l'étranger, avec des thèmes religieux ou profanes. Ses oeuvres ornent à Anglet les églises Saint-Léon, Sainte-Bernadette et Saint-Joseph, la chapelle des Bernardines ainsi que l’Hôtel de Ville.
Ce vitrail est donné avec l’intention de compléter l’ensemble des éléments décoratifs d’époque qui ornent l’hôtel de ville, et d’intégrer l'un des murs dans le cadre du projet d’aménagement et d’extension de nouveaux espaces administratifs.