1
Actualité
La Villa Koegui, un nouvel hôtel qui s’inscrit dans la culture bayonnaise © ALC-Le maire J.-R. Etchegaray, Guy Néplaz et leurs invités inaugurent la« La Villa Koegui »

| Anne de Miller-La Cerda

La Villa Koegui, un nouvel hôtel qui s’inscrit dans la culture bayonnaise

Toile de Bonnat.jpg
© AnneLC- Toile murale de Bonnat
Chambre.jpg
© AnnrLC-Une des chambres
Hôtel Koegui extérieur.JPEG
© DR - Façade de l'Hôtel La Villa Koegui

Ce jeudi, le maire de la capitale du Pays Basque et président de l’Agglo, Me Jean-René Etchegaray, entouré de nombreux représentants du monde culturel bayonnais, a inauguré le nouvel hôtel « La Villa Koegui » classé 4 étoiles auquel son créateur et propriétaire Guy Néplaz a donné le nom de ses éditions. Un événement qui s’inscrivait dans une suite « logique » du congrès national de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (UMIH) qui venait de réunir à Biarritz plusieurs centaines de professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.
En plein cœur de Bayonne, à deux pas du Musée Bonnat, « le nouveau Carré Bonnat » à l’architecture moderne signée Philippe Nuel comporte 43 chambres et suites décorées chacune d’une toile murale de grand format reproduisant un des tableau du maître bayonnais. 
La décoration personnalisée et l’utilisation de matériaux nobles comme le parquet en chêne posé à la bayonnaise, procurent une authenticité locale. Les mobiliers de concepteurs locaux commeAlki, les œuvres (authentiques) de célèbres artistes-peintres tels que Tillac, Helleu, les poteries de Ciboure et l'artisanat basque établissent un dialogue entre tradition et modernité (TV et tablettes connectées, fibre, etc.). 
Issu d’une famille d’architectes, passionné de design et de créations contemporaines, Jean-Philippe Nuel est diplômé d’architecture aux Beaux-Arts de Paris. A moins de trente ans, il réalisa un premier hôtel à Paris et enchaîne sur d’autres établissements dans la capitale et en province à Cannes, Toulouse ou encore près de Genève.
Dès lors, les grandes chaînes hôtelières font appel à lui en matière de décoration pour des réalisations en France et à l’étranger (Japon, Chine, Inde, Malte, Maroc…) : Accor (Pullman/ M’Gallery, Sofitel), Club Med, Hilton, Radisson, Starwood (Le Méridien / Sheraton),
Aujourd’hui, le cabinet de Jean-Philippe Nuel travaille avec une quarantaine de collaborateurs. Il a sollicité l'aide de l'architecte Bernard Signoret pour concevoir la façade extérieure côté rue, réalisée dans l'esprit des colombages traditionnels des maisons bayonnaises.
Cependant, on peut regretter que la façade ne s'harmonise pas avec les immeubles de style « haussamanien » de ce quartier, en particulier les toitures XIXème à l’image du projet du cabinet Brochet pour le musée Bonnat-Helleu.
En parallèle, au rez-de-chaussée de la Villa Koegui, le restaurant-bar Le Carré - en référence à la galerie d'art contemporaine créée par Vincent Doucourau (ancien conservateur du musée Bonnat) est recouvert au sol coté bar de motifs empruntés aux stèles basques sur la recommandation d'Olivier Ribeton (conservateur du musée Basque). Avec ses divers recoins "causy" et son agréable patio à l'arrière, l'endroit invite à déguster les créations culinaires de ses deux nouveaux chefs bayonnais Pascal Etcheverria et Charles Cez. Rois des tapas et pintxos, les deux confrères ont reçu récemment le titre du champion du monde de tapas et pintxos. Mardi 26 novembre, le restaurant Le Carré de l'hôtel  la Villa Koegui sera inauguré et ouvrira matin, midi et soir !

« Villa Koegui », 7, rue Frédéric Bastiat – 64100 BAYONNE
Tél. : +33 (0) 559 85 85 98
Mail : contact@villakoegui-bayonne.fr
hotel-villakoegui-bayonne.fr
 

Répondre à () :


Captcha
R.RENAUT | 22/11/2019 12:09

Peut-on laisser construire un hôtel qui n'est pas dans l'alignement du musée Bonnat, hôtel dont la façade dépasse également les belles facades des maisons mitoyennes et de l'ancienne poste , de l'ancien commissariat de police. N'y a-t-il pas une législation qui oblige au respect de l'alignement lorsque nous avons des établissements de type pour copie de type haussmannien dans un périmètre protégé voir classé. C'est ton Hôtel semble ne pas avoir de parking voitures pour accueillir ses hôtes de luxe????? Veuillez excuser cette dernière interrogation si ce n'est pas le cas que font les architectes du patrimoine qui n'ont plus aucun pouvoir pour faire respecter le principe d'alignement des façades???? Hôtel de luxe se construit plus vite que la rénovation et l'agrandissement de notre musée Bonnat

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription