0
Musique de la Semaine
La saison 2024/25 de l'Ensemble Orchestral de Biarritz par son directeur Yves Bouillier
La saison 2024/25 de l'Ensemble Orchestral de Biarritz par son directeur Yves Bouillier

| Baskulture 1859 mots

La saison 2024/25 de l'Ensemble Orchestral de Biarritz par son directeur Yves Bouillier

Le chef d'orchestre Yves Bouillier, directeur artistique de l'Ensemble Orchestral de Biarritz présente sa saison musicale 2024/25 
Depuis 9 ans, l'Ensemble Orchestral de Biarritz ne cesse de nous étonner en proposant des saisons musicales riches en contrastes, en émotions, en audaces et en complicités partagées.
De l'intimité proposée par le format d'orchestre de chambre au grand effectif symphonique, ou aux programmes avec Chœurs, l'Ensemble Orchestral de Biarritz explore des répertoires riches et éclectiques, en variant les genres et les esthétiques. 
Sa démarche artistique originale et citoyenne permet à des amateurs confirmés, des jeunes en devenir et des professionnels, de partager la même scène, et offre de multiples expériences de concert, des répertoires nouveaux et des projets s'adressant à tous les publics.

L'Ensemble Orchestral de Biarritz est maintenant considéré comme une phalange incontournable du paysage culturel de Biarritz et peut être satisfait d 'avoir conquis un public nombreux et fidèle et intergénérationnel. 

Yves Bouillier.JPG
Yves Bouillier ©
Yves Bouillier.JPG

Baskulture : Yves Bouillier, comment définiriez-vous votre travail avec votre orchestre ?

"J'aime à penser que le musicien est en quelque sorte un sculpteur qui pétrit et façonne les sons avec le même respect que l’artisan face à la matière brute qu’il doit ciseler.
Un orchestre se compare aisément à une pièce d’orfèvrerie : le goût du beau et du travail ciselé, autant de techniques au seul service de ce qui nous élève, de ce qui nous révèle : l’émotion !
L’émotion et le plaisir du partage sont les axes principaux qui guident l’Ensemble Orchestral de Biarritz, un orchestre qui n’érige pas de frontières entre les musiciens amateurs et le monde professionnel. Notre ensemble est aussi une merveilleuse alchimie humaine, riche et plurielle, un vecteur de rencontres avec tous les publics et les répertoires d’hier et d’aujourd'hui.

Baskulture : comment construisez-vous la saison musicale de l'Ensemble Orchestral de Biarritz ? Qu'est ce guide tel choix de programme plutôt qu'autre ?  

Pour la saison 2024-2025 de l’Ensemble Orchestral de Biarritz, je voudrais redire mon engagement et celui des musiciens pour que se maintienne une musique vivante pour toutes les oreilles, colorée, surprenante et innovante.
Notre saison se bâtit depuis plusieurs années autour de 2 grands rendez-vous symphoniques, (début mai et mi- décembre) donnés à la Gare du Midi de Biarritz, avec un orchestre composé de plus de 70 musiciens, autour desquels s'ajoutent des concerts de formats plus réduits, ou concerts avec chœurs.  

Dans quelques semaines, nous donnerons à Biarritz le Ciné-Concert "Les lumières de la ville" de Chaplin ; un projet très ambitieux que peu d 'orchestres proposent (uniquement 3 orchestres français), car la difficulté est particulièrement périlleuse, puisque le chef d'orchestre doit mémoriser plus d'une centaine de tempos différents et connaitre parfaitement la relation  Musique / Images durant 1h30, sans arrêt.

Et en mai prochain, mes camarades musiciens de l'EOB auront l'immense plaisir de partager avec notre public, l'incontournable et enthousiasmante  Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak.

J'essaie par ailleurs de proposer chaque année un projet qui s'imbrique dans des évènements culturels locaux ;  c'était le cas l'an passé, lorsque nous avions participé au Festival Biarritz- Amérique Latine. 

Et ce sera sans doute le cas en juin prochain avec le Festival Nouvelles Vagues au cours duquel, l'orchestre pourrait faire résonner quelques titres de musiques de films, mais également dans quelques semaines avec le Cinéma Le Royal qui proposera des projections de films de Chaplin la semaine précédant notre ciné Concert "Les lumières de la ville".

 Je crois à ces échanges, ce croisement des genres, des arts et des publics... Cela nous enrichit, nous les artistes, mais nourrit également le public. 
Ce fut également, et ô combien, le cas tout dernièrement lors du concert Traviata proposé par Opéra Biarritz, et dirigé par mon camarade Nick Mc Roberts ; 32 des 34 musiciens ayant participé à cette première sont ou ont été membres de l'Ensemble Orchestral de Biarritz. 

Pour revenir à notre future saison 2025, nous aurons la joie et la chance de partager la scène avec 2 solistes exceptionnels :  le Pianiste Soliste Olivier Chauzu, bien connu dans notre région, qui interprétera le très difficile 2d concerto pour piano de Prokofiev et une des étoiles montantes du violon Eva Zavaro, qui a été nommée aux victoires de la Musiques Classique en 2021 et qui interprètera le concerto pour violon de Dvorak. 

Nous accueillerons également en décembre 2025, 2 chanteurs d'exception qui reviennent d'ailleurs tout juste de Chicago pour des concerts ; Isabelle Georges et Frédérik Steenbrink, dans un concert intitulé "Christmas Broadway", un grand coup de projecteur sur les comédies musicales américaines pour fêter Noël 25 ! 

Composer et proposer une saison musicale, c'est en quelque sorte inviter notre public à un voyage ; voyage dans le temps, voyage aux travers les pays et leurs identités culturelles et un voyage émotionnel ; le voyage que chacun fait quand il joue ou qu'il écoute de la musique. 

Voyager, c'est aussi aller à la rencontre d'un répertoire où se croisent les traditions, les cultures et les personnalités. C 'est à la fois être heureux de se retrouver ensemble avec les musiciens de l'orchestre autour d'œuvres incontournables de l'Histoire de la Musique, mais c 'est aussi permettre au public de découvrir des musiques moins connues ou vivre de véritables créations musicales...  Je pense par exemple à notre concert "Cap sur le Japon" donné en février dernier au Casino Bellevue de Biarritz avec la kotoiste Mieko Miyazaki,  dans lequel nous avions fait la création d'un concerto pour koto et orchestre. Un concert inoubliable et particulièrement  touchant. 

Je suis ravi d'annoncer qu'à la période de la Toussaint 2025, nous ferons la Création Mondiale à Bayonne d'une Messe écrite par Thomas Moreau, compositeur talentueux de notre région. C 'est important pour moi de valoriser les talents de notre région. En France, beaucoup de compositeurs contemporains souffrent de ne pas être joués, de ne pouvoir entendre leurs œuvres. 
Thomas qui vient de sortir un CD de ces mélodies chantées, possède un grand talent et je peux déjà affirmer que le public vivra ici un concert fort en  émotions. 

Je veux parler également de notre étroit partenariat avec la ville de Tarnos et sa saison culturelle culturelle : L'Ensemble Orchestral de Biarritz y a sa place  chaque année ; et nous aimons y proposer un Concert des Familles, avec un programme à destination du jeune public ; Ce sera le conte musical Pierre et le Loup de Prokofiev en février. 

Enfin, notre étroite relation avec le conservatoire Maurice Ravel, permet aux jeunes musiciens en devenir, élèves au conservatoire de pouvoir vivre des expériences musicales, en rejoignant régulièrement les rangs de l’Ensemble Orchestral de Biarritz ; la possibilité pour eux de vivre une belle expérience d'orchestre sur la scène de la Gare du Midi. 
Notons que la très grande majorité des musiciens de l'EOB ont été élèves au conservatoire Maurice Ravel, et l'on peut  honnêtement penser qu'une bonne partie des élèves qui terminent leur cursus au conservatoire seront un jour membres de l'orchestre.

J'ai beaucoup d'admiration pour les musiciens amateurs qui composent notre orchestre ; ils s'impliquent avec une telle motivation, une telle passion, et je sens combien la musique est importante pour eux et qu'ils ont un besoin viscéral de la partager avec d'autres...  N'est ce pas là la finalité de l'art en général et la musique en particulier ? 
En outre, Les formidables retours que les musiciens de l'Ensemble Orchestral de Biarritz et moi -même recevons de notre public après chaque concert, nous font croire combien la musique symphonique a le pouvoir d 'apaiser, d'enthousiasmer, d'envoûter, de permettre un lâcher- prise du quotidien en provoquant un bonheur particulier ; celui de profiter de l'instant unique de l'émotion musicale.

Je tiens à remercier en premier lieu les personnes du bureau de notre Association Ensemble Orchestral de Biarritz pour le travail formidable qu'elles font, des bénévoles qui donnent de leur temps pour faire vivre notre orchestre ; notre secrétaire Coralie Thibaud (violoniste) notre trésorière Emmanuelle Garcia, (altiste), notre chargée de location / Achat partitions Claudine Morel, et nos régisseurs Christophe Coll et Richard Claverotte. 

Nous avons l'aide beaucoup d'autres personnes, musiciens de l'orchestre ou proches de notre ensemble qui nous aident à faire "tourner la boutique" : Michèle, Michou, Caroline, Pauline, Delphine, Marie-Sophie, Régine, Mathieu, Claude, Kévin... 

Je remercie également la mairie de Biarritz, notre maire Maider Arostéguy et son adjointe à la culture Anne Pinatel, ainsi que Matthieu Bardiaux, directeur des affaires culturelles de Biarritz et toute son équipe pour leur fidèle soutien. 
Car eux également permettent à la ville de Biarritz d'avoir un orchestre. Nous fêterons notre dixième anniversaire en 2026 ; et je réserve avec mes musiciens, de belles surprises à notre public, pour fêter cela comme il se doit. 

                                           Le calendrier de la saison EOB 24/25 

 15 décembre Ciné-Concert « Les Lumières de la ville » Charlie Chaplin / 2 concerts 15h et 18h Gare du Midi de Biarritz 

De Charlie Chaplin, on connaît l'impeccable sens du rythme et le génie d 'orchestrer les actions les plus improbables. On ne s 'étonnera donc pas de ses talents de compositeurs ; son goût pour les motifs ciselés, les valses intrépides et les tangos téméraires. 
Toutes les facettes virtuoses de Chaplin se trouveront réunis au cours de ce Ciné - Concert.
Avec le chef d'œuvre "Les Lumières de la ville" réalisé en 1931, où rires et larmes s'entremêlent comme par magie, La musique entre en résonance profonde avec les images et en intensifie l'éclat poétique.

L'orchestre symphonique du 3eme cycle du Conservatoire Maurice Ravel que je dirige également proposera une " Séquence Chaplinesque" mêlant musique, photos et citations de celui que je considère comme au dessus des autres... 

Partenariat avec le Cinéma Le Royal de Biarritz qui proposera des projections de films de Chaplin la semaine du 9 décembre. 

RESERVATIONS : https://tourisme-biarritz.notre-billetterie.fr/billets?kld=2324 / 05 59 22 44 66

23 février Concert des familles « Pierre et le Loup » Salle municipale à Tarnos
Récitante : Colette Dechaume

4 mai Concert symphonique « DVORAK et PROKOFIEV» / Gare du Midi de Biarritz
Programme : 3eme concerto pour piano de Prokofiev Soliste Olivier Chauzu / Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak
Avec la participation de l’orchestre à cordes de l’Ecole de Musique de Tarnos en introduction au concert. 
Ce concert sera donné le 3 mai à l'église de Capbreton (concert Mélomanes Côte Sud) 

7 Juin Concert symphonique "Dvorak" 
Dans le cadre du Festival Lucien Durosoir– Musique et Patrimoine / Salle Agora de Mugron
Programme :   Concerto pour violon - Soliste Eva Zavaro / Symphonie du Nouveau Monde

Juin 2025 Participation "Séquence Musiques de Films" au Festival de cinéma Nouvelles Vagues.

Toussaint 2025 Concert avec Chœur, Messe de Thomas Moreau Eglise des hauts de Sainte Croix de Bayonne. 

13 et 14 décembre 2025 Concert « CHRISTMAS BROADWAY » Gare du Midi Biarritz 
Programme autour des grands airs de la comédie musicale américaine agrémenté de numéros dans la pure tradition de Broadway. Mélange d'anglais et de français. Christmas Broadway réunit les qualités essentielles d'une comédie musicale réussie : Imagination, humour et émotion !  
Mezzo-Soprano : Isabelle Georges / Baryton : Frederik Steenbrink.

EOB feux 3.jpg
L'Ensemble Orchestral de Biarritz ©
EOB feux 3.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription