Samedi 13 mai, la 19ème édition de la Nuit européenne des musées est un événement qui se déroule dans plus de 3 000 musées, et dans près de trente pays
européens ! A cette occasion, les musées ouvrent, le soir, gratuitement leurs portes et proposent des animations variées. Une occasion unique de découvrir les collections permanentes et expositions temporaires mises en valeur.
Pays Basque :
- Musée Basque à Bayonne : de 18h à 23h
- Le musée est gratuit et propose un parcours nocturne dans les collections permanentes.
- La classe, l'œuvre !
Le Paon blanc / Médiation autour du tableau Le Paon blanc de Henri Caro-Delvaille par la classe allophone de l'école Jean-Verdun d'Hasparren. Supports tactiles pour les aveugles et les malvoyants.
- Villa Arnaga à Cambo : Visites libres et animations avec démonstrations du fonctionnement d'anciens téléphones, écoute d'anciennes musiques et chansons de cylindres phonographiques numérisés :
A l’occasion de la Nuit des Musées, la Villa Arnaga propose une immersion dans l’univers musical et la vie quotidienne à la Belle-Epoque. En effet, le public pourra écouter pour la première fois la restitution de chansons et morceaux de début du XXème siècle dans un cadre enchanteur et aura l’opportunité de visiter les cuisines en sous-sol dans une ambiance nocturne. C'est à une véritable expérience d'écoute que vous invite la Villa Arnaga, pour vous immerger dans l’atmosphère musicale ressentie par Edmond Rostand et sa famille.
Après avoir reçu la donation de 40 cylindres de gramophone, la Villa Arnaga les a fait numériser afin de reproduire ces musiques de début du XXème siècle et de les partager avec son public.
C’est une atmosphère musicale très particulière que fournissent ces rouleaux de cire. Le bruit de fond est présent dans le son produit par le gramophone, en raison de l'aiguille qui frotte sur la surface du rouleau. Cela ajoute un élément de charme et d'authenticité. Le son est doux, légèrement voilé, très différent de ceux produits par les appareils électroniques modernes.
La musique sera diffusée dans le Grand Salon de la Villa. Les morceaux durent 2mn20. Le répertoire est varié :
- Des œuvres d’opéra comme la Méditation de Thaïs de Jules Massenet, Aïda de Giuseppe Verdi ou Carmen de Georges Bizet
- Des valses comme Le beau Danube bleu de Johann Strauss II, ou des polkas comme Le corso blanc d’Heinrich Tellam
- Des chansons réalistes comme Serrez les rangs d’Aristide Bruant
La visite se fera librement. Entrée gratuite
Par ailleurs, de courtes visites dans la cuisine au sous-sol de la Villa seront organisées afin que le public puisse découvrir ce lieu si important. La cuisine de la Villa est un exemple remarquable de l'architecture intérieure de l'époque et un aperçu fascinant de la vie quotidienne dans une maison de luxe au début du XXème siècle.
D’une part, cette pièce est spacieuse, lumineuse et possède des détails qui lui confèrent un charme rustique. Une adorable frise de chats joueurs décore également la partie haute de la pièce.
D’autre part, la cuisine possède tous les équipements modernes de l’époque : l’éclairage électrique est parfaitement pensé, une grande cuisinière à charbon et un évier sont installés dans la pièce et un grand réfrigérateur est situé dans l’arrière-cuisine.
Entrée gratuite. Réservation obligatoire sur le site www.arnaga.com/billetterie / Réservations disponibles à partir du 9 mai
- Musée de Guéthary - Villa Saraleguinea, parc municipal / 165 avenue du Général de Gaulle à Guéthary
Le musée de Guéthary fut créé dans les années cinquante au rez-de-chaussée d'une superbe maison néo-basque du début du XXe siècle, la Villa Saraleguinéa, pour accueillir la donation du sculpteur Georges-Clément de Swiecinski. Cette demeure se dresse au cœur d'un magnifique parc aménagé qui accueille des sculptures de nombreux artistes.
Accès / Se garer en bas du parc ou dans les rues autour du musée, pas d'accès direct au musée en voiture (accès réservé aux personnes à mobilité réduite)
Site internet : http://www.musee-de-guethary.fr
Téléphone : 05.59.54.86.37
Événements dans ce lieu:
Visite de l'exposition temporaire "Surveillance" en présence de l'artiste Nicolas d'Olce
Le Samedi 13 mai 2023 de 20h à 23h
L'artiste plasticien Nicolas d'Olce (voyez l'article d'Anne de La Cerda) sera présent pendant l'ouverture de la nuit des musées, de 20h à 23h, entrée libre.
- Château Observatoire Abbadia / Route de la Corniche à Hendaye
Chef d'œuvre néo-gothique construit par Eugène Viollet Le Duc, le Château Abbadia dresse sa silhouette aux portes d'Hendaye. Il entraîne le visiteur des montagnes éthiopiennes aux plaines irlandaises, en passant par les déserts marocains. Un voyage à ne pas manquer... © Château Observatoire Abbadia
Site internet http://www.chateau-abbadia.fr / Téléphone : 05 59 20 04 51
Visite d'Abbadia en musique !
Le samedi 13 mai de 20h à 22h30 à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées 2023 ; découvrez Abbadia en visite guidée et profitez d'un accueil musical par Laurent Heffer au violoncelle et Madda Luzzi à l'accordéon.
Départs de visite : 20h, 20h30, 21h, 21h30 / Durée : 45 min
Gratuit – Réservation sur https://reservation.hendaye-tourisme.fr/samedi-13-mai-2023-nuit-europeenne-des-musees.html
Renseignements : www.chateau-abbadia.fr
Dans les environs :
- Abbaye d'Arthous / 785 route de l'Abbaye à Hastingues (Landes, 40300)
Nichée aux confluences des Landes, du Pays basque et des Gaves Réunis, l’Abbaye d’Arthous propose une escale hors du temps. Fondée au XIIe siècle, occupée par des métayers après la Révolution, monument historique à partir du XXe siècle, Arthous se dévoile aujourd’hui sous ses multiples facettes. Dans un écrin de verdure, découvrez un monument du Moyen Âge où se côtoient la beauté de la pierre sculptée de personnages et d’animaux fantastiques, la richesse d’un parcours historique et ludique adapté aux familles, l’émotion partagée autour d’une programmation culturelle et historique. Bienvenue à l'Abbaye d'Arthous !
Accès Parking. Accès et Parking Handicapés. Mom'Art
Site internet https://www.landes.fr/abbaye-arthous
Téléphone : 05 58 73 03 89
Autre http://facebook.com/Arthous.Landes
Événements dans ce lieu : restitution projet Lycéens & Vernissage Exposition de 18h à 22h
- Samedi 13 mai à 18h, l’abbaye ouvre la Nuit Européenne des Musées et invite les élèves de 2nde en spécialité Arts plastiques au Lycée de Borda de Dax, à montrer au public le travail mené autour d’Adam et Eve avec la sculptrice-restauratrice Valérie Tatin-Sauzet. Cette restitution sera suivie du vernissage de l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ?», fruit d'une collaboration entre Universcience et l’INRAP pour (re-) découvrir en s'amusant cette grande période méconnue.
Dimanche 14 mai à 15h, Isabelle Catteddu, archéologue et commissaire scientifique, fera une visite commentée de l’exposition tant attendue à Hastingues… après La Villette et Toulouse.
Entrée gratuite pour la Nuit des Musées (site exceptionnellement ouvert de 18h à 22h) & à la Conférence. Alors inscrivez Arthous sans attendre à votre agenda du 13 et du 14 mai !
Renseignements au 05 58 73 03 89 / Réservation conseillée sur : arthous@landes.fr**
Abbaye d'Arthous – 785 route de l’abbaye – 40300 HASTINGUES**
Ouvert du 1er avril au 30 mai et du 1er octobre au 15 novembre de 14h à 17h30
Ouvert du 1er juin au 30 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
Gratuit de 18h à 22h Samedi. pour le Vernissage (13 mai) et la Conférence (14 mai)
E-mail arthous@landes.fr
- Signalons encore dans les Landes la visite nocturne du site préhistorique de Brassempouy
le 13 mai de 20h à 23h (Site internet http://www.prehistoire-brassempouy.fr téléphone 0558892173
ainsi que le musée de la Chalosse à Montfort-en-Chalosse Site internet http://www.museedelachalosse.fr Téléphone 05 58 98 69 27
- Maison Chrestia, dite de Francis Jammes / 7 avenue Francis Jammes à Orthez (Béarn, 64300)
La Maison Chrestia, de 1781, dite de Francis Jammes, est bâtie dans le plus pur style béarnais, avec le toit en tuiles picon, et une génoise (frise) ceinturant le corps principal à la jonction du mur extérieur et du toit. On peut admirer aussi la cour délimitée par le logis principal, les dépendances et la grange. Aucun des éléments de la construction ne communique l'un avec l'autre si ce n'est par une galerie extérieure. Derrière la maison se trouve un très joli puits construit en gallets du gave. La maison est inscrite aux Monuments historiques. C'est ici que le grand poète Francis Jammes (1868-1938) vécut de 1897 à 1907 et qu'il composa plusieurs de ses œuvres majeures, "De l’Angélus de l’aube à l’Angélus du soir" (1898), "Clara d’Ellébeuse" (1899), "Le Deuil des primevères" (1901), "Almaïde d’Étremont" (1901), "Le Roman du lièvre" (1903),"Pomme d’anis" (1904), "Pensées des jardins" (1906), "l’Église habillée de feuilles" (1906) et "Clairières dans le Ciel "(1906). Il y reçut de nombreux visiteurs illustres. Le Ministre de la Culture et de la Communication a octroyé à la Maison Chrestia le label "Maisons des Illustres" et la Maison, avec l'Association Francis Jammes dont elle est le siège social, est membre de la Fédération nationale des Maisons d’Écrivain et des Patrimoines littéraires ainsi que du Réseau Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes de cette fédération. La Maison Chrestia héberge une exposition permanente sur la vie et l'œuvre de Francis Jammes, ainsi que des expositions thématiques temporaires. ©Association Francis Jammes
Accès Visite gratuite
Site internet http://www.francis-jammes.com
Téléphone : 05 59 69 11 24
Autres :
http://francis-jammes.pireneas.fr
https://www.facebook.com/associationfj/?fref=ts
https://www.facebook.com/groups/41415295207/?fref=ts
Événements dans ce lieu
Le Samedi 13 Mai de 18h à 21h30 : visite de la Maison Chrestia où le poète Francis Jammes vécut de 1897 à 1907. Expositions
Expositions :
Centenaire des deux premiers Livres des Quatrains de Francis Jammes
1982 - 2022, Quarante ans d'activités à la Maison Chrestia à travers nos affiches
Francis Jammes et Orthez au temps de la Maison Chrestia, 1897 - 1907
Une évocation de la vie et de l'œuvre du poète Francis Jammes lorsqu'il habitait la Maison Chrestia à Orthez, de 1897 à 1907, avec des documents, des portraits, des photos de l'époque - de Francis Jammes, de plusieurs de ses amis illustres du monde littéraire, artistique et musical qu'il y reçut, et de la Ville d'Orthez.
C'est ici, pendant cette période entre 1897 et 1907, que Francis Jammes écrivit des œuvres majeures telles que :
De l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir,
Le Deuil des primevères,
Le Roman du Lièvre,
Clairières dans le Ciel
et tant d'autres.
Exposition permanente sur la vie et l'œuvre du Poète. L'inscription n'est pas obligatoire, mais recommandée à ass.fjammes@wanadoo.fr ou 05 59 69 11 24 et laissez un message / Entrée libre, gratis