0
Gastronomie
La nouvelle « mandarine » de chez Brana
La nouvelle « mandarine » de chez Brana
© DR

| ALC

La nouvelle « mandarine » de chez Brana

L’amitié entre Corse et Pays Basque ne se limite pas au jumelage entre Sare et Santa Maria Poghju, et à la défense d’une identité, d’une culture et d’une langue en péril…
Aux eaux de vie de poire William – la fameuse « Poire Brana », présente chez maints étoilés Michelin » -, de prune vieille, de framboise ou du marc d’Irouléguy, la maison Brana ajoute désormais une production qui tire son origine du terroir de « Corsica, isula di billezza » !   
Car, cette nouvelle eau de vie conçue par la réputée distillerie bas-navarraise est issue d’une petite plantation située en Corse (IGP Clémentine de Corse) et menée en agriculture biologique. Le choix de l’origine du fruit s’est porté sur l’Ile de Beauté où la connaissance et la culture des agrumes est ancienne, amenée par les Romains au Ier siècle. Cueillies sur l’arbre, les clémentines sont acheminées à la distillerie en camions réfrigérés afin de conserver au fruit toute sa délicatesse. A leur arrivée, elles sont coupées à la main et mises à macérer. L’un des secrets réside dans la macération et le choix de l’alcool utilisé pour celle-ci. Les dégustations régulières de cette macération permettent de déceler le moment opportun pour débuter la distillation.
A la dégustation, cette eau de vie de clémentine au nez zesté et très frais offre une bouche intense et fraîche. Le caractère hespéridé de ce fruit s’exprime tout en pureté et finesse. Une très longue finale en bouche.
Et Martine Brana a choisi une bouteille d'une contenance de 50cl, verre extra-blanc, conditionnement manuel, pour un habillage alliant modernité et tradition. Cette eau de vie est une série limitée à 812 flacons de 50cl titrant à 44%vol.

Les secrets fruités de Brana
Petit-fils de Pierre-Etienne Brana, passionné par les vins du Pays Basque et négociant depuis la fin du XIXe siècle, Etienne Brana avait entrepris en 1974, avec son épouse Adrienne, la distillation des fruits produits par son verger de poiriers William. Perfectionniste, il installa une distillerie, modèle du genre, qui lui permit de distiller patiemment, à repasser dans les alambics de cuivre rouge les poires William, les prunes d’Ente, les framboises et le marc d’irouléguy rigoureusement sélectionnés pour en extraire la quintessence du fruit. La qualité sera au rendez-vous, et sa production sur les tables des meilleurs « étoilés » Michelin…

Dix ans plus tard, encouragé par son fils, Jean, Etienne Brana va créer sur les pentes de l’Arradoy un domaine viticole dans l’AOC Irouléguy.
Aujourd’hui, ses enfants perpétuent le précieux savoir-faire légué par leur père, Martine les eaux-de-vie et Jean, le vignoble.
Et cette fin d'année voit l’apparition de la nouvelle Eau de Vie Clémentine Corse bio, une belle idée de cadeau en cette période de fêtes de fin d'année !
Etienne Brana, vins AOC Irouléguy et eaux-de-vie de fruits maison, Saint-Jean-Pied-de-Port, tél. 05 59 37 00 44 ou www.brana.fr

ALC

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription