0
Culture
La mairie de Bayonne rend hommage à Iñaki Serrada
La mairie de Bayonne rend hommage à Iñaki Serrada
© DR

| Alexandre de La Cerda 551 mots

La mairie de Bayonne rend hommage à Iñaki Serrada

En conclusion des Fêtes de Bayonne qui se sont, dans l’ensemble, bien déroulées, le maire Me Jean-René Etchegaray a rendu hommage à Iñaki Serrada, président d'Orai Bat, remarquable défenseur des traditions musicales et dansées du Pays Basque, en lui remettant la médaille d’or de la ville.
Natif de Lecumberry, Iñaki Serrada avait fait l’apprentissage du txistu dès l’âge de neuf ans avec le vicaire Jean Irigoyen pour le groupe Garaztarrak de Saint-Jean-Pied-de-Port. Venu faire les fêtes à Bayonne à douze ans, il s’était promis de « faire de même » et cet instrument lui permettra de connaître deux ans plus tard plusieurs groupes de danses bayonnaises avant d’atterrir dans les années 70 dans ce qui sera sa deuxième famille, Orai Bat (*). Permanent du groupe en 1979, il y assumera toutes les fonctions que nécessitait l’association dont les locaux étaient alors situés rue Benoît Sourigues : animateur des quatre groupes de danses, musicien, surveillant du dortoir et aussi éducateur de rue, puisque Orai Bat encadre les travaux d’intérêts généraux pour les peines de moins de trois mois. C’était « Iñaki ou la prison » ! Un choix vraiment cornélien, sauf qu’en organisant pendant des années les fêtes de Bayonne le mercredi soir à la Villa Chagrin, il lui « semblait difficile de jeter les clefs aux prisonniers » ! D’ailleurs, les nouveaux locaux d’Orail Bat (qui ne comportent plus de dortoir), inaugurés il y a quelque temps, ne sont ils pas situés rue Charles Floquet, face à la prison ?Notons cependant qu’Iñaki Serrada a également pratiqué les sports de combat...
D'abord bénévole puis recruté en tant qu'animateur socio-culturel, diplômé d'un Certificat d'aptitude à la promotion des activités socio-éducatives (CAPASE), Iñaki Serrada poursuivit son engagement en faveur de la danse et de la musique basque. Il avait ainsi été dès 1983 à l'origine de la relance des sonneurs de cloches (Joaldun) en Pays Basque nord et de la création d'une cavalcade dotée d'une trentaine de géants et grosses têtes inspirés des personnages de la mythologie basque. Iñaki Serrada est aussi un des acteurs majeurs de la tradition du carnaval basque à Bayonne et des animations des fêtes traditionnelles.
Il est aujourd'hui président de l'emblématique centre d’animation culturelle et sociale du quartier Saint-Esprit. A la fin de ses remerciements, Iñaki Serrada n’a pas manqué d’adresser cet appel au maire de Bayonne : « J’ai adopté et élevé l’enfant (Orai Bat, ndlr.). Maintenant, j’ai besoin de vous, monsieur le maire, pour lui assurer un avenir stable »...

(*) Né en 1963, le groupe Oraï Bat avait été créé par Jean Nesprias, natif de la ferme « Sabaou » à Biarritz. Jouant également du txistu depuis son jeune âge, il avait appris à danser au sein du groupe Olaeta, puis a créé dès 1943 le groupe Orok Bat à Anglet, qui est devenu en 1963 le groupe Orai Bat de Bayonne. Ayant pris sa retraite d'Orai Bat, Jean Nesprias créera en 1993 le groupe Erro Bat. L’association perpétue la tradition grâce à une école de danse, une équipe de Joaldunak (sonneurs de sonnailles), un groupe de danses traditionnelles et une txaranga. Orai bat accueille également dans ses locaux des associations comme la Fédération des groupes de danse Iparraldeko Dantzarien Biltzarra, Jo Txistua, Bilaka, etc.
Orai Bat, 39, rue Charles Floquet à Saint-Esprit (tél.: 05 59 55 07 93).

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription