0
Exposition
La magie lumineuse des vitraux  de Gérald Franzetti
La magie lumineuse des vitraux  de Gérald Franzetti

| Anne de Miller-La Cerda 668 mots

La magie lumineuse des vitraux de Gérald Franzetti

Vitrail de l'ht de Guetaria Art Déco .jpeg
Hôtel de Guetaria Art Déco - Photo col Franzetti ©
Vitrail de l'ht de Guetaria Art Déco .jpeg
Vitrail néobasque pour une villa de Ciboure.jpeg
Carton du vitrail néobasque pour une villa Gruzeta à Ciboure - Photo col G.Franzetti ©
Vitrail néobasque pour une villa de Ciboure.jpeg
A CIBOURE.jpg
Création du vitrail néo-basque pour une villa de Ciboure -Col G. Franzetti ©
A CIBOURE.jpg

Sélectionné par la présidente d'« Entre Terre & Talents » Mialy Randriamanantena à l’occasion de l’exposition « les Artisans d’Art », le maître-verrier Gérald Franzetti, particulièrement réputé dans la région, présente actuellement des échantillons de ses vitraux ainsi quelques unes des photos de ses derniers travaux les plus réussis dans le bel écrin de la Crypte Sainte-Eugénie
Pendant le confinement, dans un silence monastique, seul dans la nef de la chapelle du Collège Saint-Bernard, Gérald Franzetti avait restauré les dix baies de la chapelle bayonnaise, un puzzle de verre à l’effigie de Saints dessinés par l’atelier Mauméjan en 1920.
Située non loin de là dans le quartier de L’Atalante à Bayonne, sa maison-atelier, baignée de la lumière et magnifiée par la beauté de ses vitraux, fut rebaptisée à sa demande en hommage à son prédécesseur Jules Mauméjean, né dans ce quartier Saint-Esprit en 1837.
Originaire de Nancy (1954), son CPA de vitrailliste passé en 1977, Gérard Franzetti fut formé à l’atelier Bassinot dans l’esprit de l’école de Nancy et de Jacques Grüber (1870-1936). Attiré par le Sud-Ouest, il s’installa à Bayonne où il continua son périple chez le célèbre maître-verrier Jean Lesquibe tout en organisant parallèlement des expositions personnelles pour se faire connaître.
Au fil des années, réputé pour la grande qualité de ses restaurations, Gérald Franzetti travaille pour les monuments historiques sous la direction des architectes des Bâtiments de France et du patrimoine. 

Restauration des vitraux des édifices religieux 
Ses compétences embrassent la restauration et l’entretien quotidien des vitraux des édifices religieux classés les plus célèbres : la cathédrale bayonnaise Sainte-Marie, les églises Sainte-Eugénie à Biarritz, l'Abbaye de Lahonce (XIIème siècle), l'église Saint-Laurent  à Cambo, la chapelle classée du collège Saint-Bernard ainsi qu’actuellement les vitraux des frères Mauméjean à la synagogue de Bayonne. En mai dernier à la chapelle Saint-Joseph de l’église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Luz, aidé de sa fille Pauline qui travaille avec lui depuis huit ans, le maître-verrier a nettoyé le vitrail de Sainte-Jeanne de France également signé des Mauméjean en y ajoutant de nouvelles barlotières (traverses de fer) plus longues ainsi qu’un mastic végétal qui ne durcit pas. 

Autres chantiers importants : les résidences hôtelières et villas      
En 2017, le grand vitrail Art-Deco de Jacques Grüber (1870-1936) de la façade centrale (22 m2) de l’ancien hôtel Guétharia à Guéthary fut l'une de ses réalisations les plus importantes qui obligea Gérald Franzetti à recréer et redessiner des motifs qui avaient été définitivement effacés par le temps.
L'année suivante, hall d’entrée des années 30 de l’Hôtel 4 étoiles « Le Splendid »  à Dax où Gérald Franzetti avait remis en lumière l'impressionnante cascade Art-Déco des verriers Genêt & Michon. Aidé de Pauline, il avait également restauré les vitraux (1962) de Jean Lesquibe à la villa Marianoko construite pour Louis Mariano à Arcangues. Récemment, Gérald Franzetti a créé un remarquable paysage néobasque avec la Rhune au loin. Ce monumental vitrail de 7m2 est constitué d'un puzzle de morceaux de verres  aux nuances multiples pour la villa Guruzeta à Ciboure. 
Un parcours en crescendo qui, au fil des années fut récompensé par un premier prix de la Nouvelle Aquitaine Patrimoine en création où le maître-verrier fut sélectionné lauréat du Concours Ateliers d’Art de France Région Nouvelle Aquitaine, également dans la catégorie « patrimoine » en 2019.  

Exposition « les Artisans d’Art » du 12 mars au 8 mai à la Crypte Sainte Eugénie, Place Sainte-Eugénie à Biarritz - Ouverte tous les jours de 14h30 à 19h Fermée le mardi - Entrée Libre
Rencontre avec Gerald Franzetti à la Crypte le 16 avril prochain de 14h30 à 19h.

Légendes : 
1 De g. à d. à l'atelier, Gérald Franzetti et sa fille Pauline expliquent le travail de verrier aux petits enfants © Col G.Franzetti  
2 Ancien Hôtel Guétharia à Guéthary : Carton et vitrail restauré dans l'esprit Art Déco de Jacques Grüber  © Col G.Franzetti
3 Carton et vitrail d'un paysage néobasque créé par Gérald Franzetti ©Col G.Franzetti
4 Cascade lumineuse et plafonnier Art Déco d'après les verriers Genêt & Michondu situé dans le hall d'entrée de l'Hôtel Splendid à Dax © Col G.Franzetti

Hall d'entrée Art Déco du Splendid à Dax.jpg
Cascade lumineuse Art Déco du Hall entrée du Splendid à Dax ©
Hall d'entrée Art Déco du Splendid à Dax.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription