0
Bon plan
La France reconnaît les Pratiques Sociales Culturelles des Confréries œnogastronomiques
La France reconnaît les Pratiques Sociales Culturelles des Confréries œnogastronomiques

| Manex Barace 376 mots

La France reconnaît les Pratiques Sociales Culturelles des Confréries œnogastronomiques

« Pour savoir où l’on va, il faut d’abord savoir d’où l’on vient », dit un adage populaire. Un dossier d’importance travaillé depuis le 19 février 2020 – juste avant le Covid – vient de connaître son heureuse conclusion. Il concerne 109 Confréries de Nouvelle Aquitaine, dont 10 Confréries du Pays Basque et 4 du Béarn. Ont été reconnues officiellement au plus haut niveau les « pratiques sociales culturelles des confréries œnogastronomiques ». Plus de 300 confréries pionnières avaient fait leurs demandes officielles et n’ont jamais baissé les bras…

Lundi 25 novembre dernier, l’Ambassade des Confréries de Nouvelle-Aquitaine a remis à Rachida Dati, alors Ministre de la Culture et du Patrimoine, le dossier des Confréries, afin qu’elle le fasse suivre à l’UNESCO (notre photo de couverture).

Le certificat « d’inclusion à l’inventaire nationale du patrimoine culturel immatériel » a également été remis, témoignant que l’élément « Les pratiques sociales et culturelles des Confréries œnogastronomiques en France » est inclus depuis le 13 juin 2023. 

Les confréries œnogastronomiques qui englobent également les confréries bachiques ont été créées du temps de la Rome antique. À l’époque il s’agissait de confréries de métiers. Il existe encore, en nouvelle aquitaine une de ces confréries, de tailleurs de pierre qui perpétue l’esprit initial.

« Aujourd’hui cette reconnaissance montre que les 2500 confréries de France représentent bien les us et coutumes de notre pays et, je puis vous dire qu’elles ne sont plus composées d’anciens mais maintenant de jeunes car nous faisons des projets à cet effet » déclarait expressément Bruno Carnez, président de l’Ambassade des Confréries de Nouvelle-Aquitaine.

Un grand cap a donc été franchi avec la remise (de justesse !) du diplôme officiel des mains de Madame Rachida Dati, Ministre de la Culture et du Patrimoine, signifiant l’Inclusion des pratiques sociales et culturelles des Confréries œnogastronomiques en France à l’inventaire national du Patrimoine Culturel immatériel. La Fédération des confréries des Régions de France devient partenaire de fait de ce Ministère de Tutelle.

Une des premières mesures prise le jour même fut l’engagement de la Ministre à instruire rapidement ce dossier pour la reconnaissance au Patrimoine Immatériel et Culturel de l’Humanité par l’Unesco. Il s’agissait alors pour elle d’une priorité…

Petit geste symbolique, une pomme de variété ancienne provenant des vergers de Biriatou fut offerte à Madame le Ministre lors de la cérémonie…

Remise dossier UNESCO à la Ministre de la Culture 03.jpg
Remise du dossier UNESCO Ministère de la Culture ©
Remise dossier UNESCO à la Ministre de la Culture 03.jpg
Certificat d'inclusion.jpg
Certificat d'inclusion ©
Certificat d'inclusion.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription