Jusqu'au 20 mars au muséum des sciences naturelles à la plaine d'Ansot à Bayonne, 25 clichés de grand format sur le thème "la nature face aux flammes" par le photographe Matthieu Berroneau témoignent des conséquences des incendies sur la faune et la flore en France et dans le Sud-Ouest. Depuis les été 2020 à Anglet sur la Côte Basque et 2022 à Arcachon et ses environs en Gironde, de gigantesques incendies ont dévasté de nombreux espaces forestiers prisés des promeneurs et des touristes.
Matthieu Berroneau, auteur photographe depuis presque une quinzaine d'années, spécialiste des amphibiens et des reptiles, analyse, quelques jours à peine après l’extinction des feux, les dérèglement de la biodiversité dans le Sud-Ouest. Saisis en pleine course sur des branchages brûlés, un chevreuil, une martre des pins, un pic essaient de se sauver du sinistre pendant que dans le ciel voltigent un lucane cerf-volant, une chouette effraie. Intoxiqués par les gaz après la débâcle, les animaux ne savent plus où se diriger pour se nourrir.
Les feux sont à l'origine d'une pollution de l'air, de l'eau et des sols. Leur fréquence, en particulier dans le contexte d'épisodes de sécheresse, peut compromettre le devenir de l'écosystème forestier, cause et conséquence du réchauffement climatique.
De plus, les particules fines relâchées par les feux, telles que les suies et le goudron, jouent un rôle dans l’augmentation de la température de l’atmosphère car ces molécules captent la lumière du soleil et dégradent la couche d’ozone.
Aujourd'hui, avec le dérèglement climatique en cours, le risque d’incendie causée par des erreurs humaines ou le plus souvent par des délinquants, s'aggrave davantage puisque de nouvelles zones sont exposées et la fréquence et la puissance des feux augmentent.
Rappelons qu’il y a trois ans et demi, en juillet 2020, un gigantesque incendie de 165 hectares ravagea la forêt à Anglet. Depuis l’entreprise de Benjamin Lefranc a reboisé la zone sinistrée de la Pignada avec 15.000 plants de jeunes pins de 10 cm , nouveau poumon qui reprend vie. Une seconde phase de plantation sera prévue prochainement. Une série de conférences accompagneront cette exposition.
Au programme :
Mercredi 31 janvier : 14h30-16h. Eté 2020, l’incendie de la forêt du Pignada, conférence de l’Office National des Forêts UT Pays Basque.
Samedi 17 février : 10h30-12h. Visite commentée par Matthieu Berroneau, commissaire de l’exposition temporaire.
Mercredi 21 février : 15h-16h30.Viens créer ta forêt : réalisation individuelle d’une maquette forestière avec des éléments naturels. Atelier créatif.
Samedi 2 mars : 15h-16h30.Tout savoir sur le Pin maritime : cycle de vie, sylviculture et biodiversité. Atelier scientifique
Mercredi 6 mars : 15h-16h30. Visite commentée par Matthieu Berroneau, commissaire de l’exposition temporaire.
Le programme complet est à découvrir prochainement en ligne sur museum-ansot.bayonne.fr
Exposition "la nature face aux flammes" jusqu’au 20 mars 2024 à la Maison des barthes, du mardi au dimanche : mardi, jeudi, vendredi de 13h30 à 17h (hors vacances scolaires). mercredi, samedi, dimanche de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ; ainsi que les mardis, jeudis et vendredis durant les vacances scolaires. À la Maison des Barthes, Plaine d’Ansot, Bayonne. Entrée gratuite.
Accès depuis le parking de La Floride, puis par le pont Blanc, à pied ou en mobilité douce. Prévoir 15 min de marche depuis le parking Renseignements au 05 59 42 22 61 ou ansot.museum@bayonne.fr