La collection Gramont qui avait été reléguée dans les réserves du château de Pau a réinvesti enfin les réserves du château Neuf à Bayonne, expliquait le président de la Société "Les Amis de la Collection Gramont", Olivier Ribeton. Cette association, fondée en 2016, a pour objectif de favoriser la mise en valeur et la connaissance pour tous publics de la Collection Gramont destinée à la ville de Bayonne.
Constituée par les cousins du défunt duc Antoine XIV de Gramont, des universitaires de la Sorbonne, de Bordeaux, de Lille, du Canada, et d’autres personnalités, elle est présidée par l'ancien Conservateur du Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne, Olivier Ribeton, secondé par les vices présidents : Laure de Gramont (cousine du défunt duc de Gramont), agent littéraire et spécialiste en communication, ainsi que Josette Pontet, professeur émérite d’Histoire moderne à l’Université de Bordeaux-Montaigne, ex-présidente de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne, et Eric Mension-Rigau, professeur d’Histoire contemporaine à la Sorbonne (Paris IV), auteur d’une douzaine d’ouvrages sur les élites nobiliaires dans la France du XIXème et XXème siècle.
Historique des Gramont et de leur collection
Originaires de Navarre depuis la fin du XIIème siècle, les seigneurs de Gramont font partie d’une des plus anciennes familles d’Europe. Ils furent capitaines puis gouverneurs de Bayonne de 1472 à 1789 et comptèrent plusieurs prélats, dont un cardinal-archevêque et un archevêque. Ils résidèrent au Château-Neuf au XVème siècle, puis au Château-Vieux à partir de la fin du XVIème.
Au XXème siècle, lors de la vente du château de Vallière à Mortefontaine dans l’Oise, le duc de Gramont (1870-1962) garda la collection de portraits de ses aïeux. Sa descendance étant nombreuse, il était dommage de la diviser. Il la plaça alors en gardiennage chez l’aîné de ses enfants, Agénor-Henri-Antoine, 13ème duc de Gramont (1907-1995). En 1962, lors du décès du XIIème duc, la famille de Gramont décida de transférer la garde de sa collection à la ville qui en devint dépositaire. Confiée ainsi à Bayonne, cette collection est constituée de 150 portraits de famille signés par les plus grands maîtres du XVIème au XXème siècle : François Clouet, Hyacinthe Rigaud, Jacob Ferdinand Voet, Pierre Gobert, Nicolas Mignard, Bon de Boullogne, François de Troy, Louis Tocqué, Alexandre Roslin, Elisabeth Vigée-Lebrun, Jean-Sébastien Rouillard, Baron François Gérard, Johann Heinrich Tischbein, Eliseo Sala, Thomas Lawrence, Paul-César Helleu, Philip Alexius de Lázsló, Jacques-Emile Blanche…).
S’y ajoutent à la collection des gravures, pastels et dessins, ainsi qu'une trentaine de portraits sculptés du XIXème siècle, tels que Napoléon III, le chevalier Alfred d’Orsay, une exceptionnelle tapisserie de Beauvais aux armes du maréchal de Boufflers et de son épouse née Gramont.
Sans omettre du mobilier ainsi qu'une série de couvertures brodées aux armes des Gramont, portées sur les flancs des chevaux du maréchal de Gramont, ambassadeur du roi de France à Madrid lors du mariage de Louis XIV. Effectivement, l’ambassadeur de Louis XIV, Antoine III, voyageant dans son carrosse, était escorté de six chevaux et douze mules chargés de présents portant des couvertures brodées aux armes des Gramont.
En 1988, le maire Henri Grenet avait signé un contrat pour que cette prestigieuse collection repose et soit exposée au Château-Neuf à Bayonne. Mais, l’ancien élu avait abandonné le projet déjà très avancé pour se consacrer à la restauration très urgente du Musée Basque.
Quelques années plus tard, le conservateur du musée Basque et d'histoire de Bayonne Olivier Ribeton organisa en 2016 puis en 2018 deux très intéressantes expositions : "La Paix des Pyrénées" et "Un air de famille, les portraits d'enfants Gramont" au sein desquelles figuraient quelques portraits et objets de la collection Gramont rappelant le rôle historique incontournable de cette exceptionnelle famille à Bayonne.
Aujourd'hui, les travaux du Musée-Bonnat-Helleu étant presque terminés, ne serait-il pas judicieux d'y placer quelques une des œuvres de la collection Gramont ?
"Il faudrait partager la collection Gramont. Certains des portraits de la collection Gramont devaient être placés au musée Bonnat-helleu. Les autres devraient être exposés au musée Basque et d'histoire de Bayonne" avait suggéré récemment Sabine Cazenave, conservatrice du musée Basque.
Une proposition à laquelle Olivier Ribeton adhère : "Les portraits des Gramont par Philip Philip Alexius de Lázsló pourraient ainsi figurer aux côtés de ceux de la même époque de Paul Helleu au Musée Bonnat-Helleu".
Parmi les effigies de la collection, celle d’Antoine de Gramont, "L’enfant au tambour, XIII duc" qui fut à l'origine du protocole d'accord avec la Ville de Bayonne. Une huile sur toile datée du 1911 attribuée à Philip Alexius de Laszlo (1869-1937), artiste le plus apprécié de l’aristocratie anglaise et convoité par la bourgeoisie et la noblesse européenne, tout comme le fut Paul Helleu en son temps.
Légendes photos :
P.A. de Laszlo - L'enfant au tambour, XIIIème duc de Gramont - 1911 - Huile sur toile
P.A. de Laszlo - Agénor-Antoine de Gramont, XIIème duc de Gramont - 1903 - Huile sur carton