0
Patrimoine
La chaloupe Alba se profile à l’horizon de 2021
La chaloupe Alba se profile à l’horizon de 2021

| Anne de Miller-La Cerda

La chaloupe Alba se profile à l’horizon de 2021

Aba 2 peinture orange au minium.jpg
Peinture orange au minium ©
Aba 2 peinture orange au minium.jpg
Cloisons en cours ALBA 3.jpg
Cloisons en cours ©
Cloisons en cours ALBA 3.jpg
Alba.JPG
La chaloupe sardinière "Alba" ©
Alba.JPG

Commencée en 2018, la réplique de la chaloupe sardinière "Alba", premier grand projet de l'Association « Trois Mâts basque » dirigée par  l’ancien commandant de marine et propriétaire de « Bleu la galerie » Boris Solin, ainsi que l’industriel Yann Mauss, verra bientôt le jour.

Rue Bourousse à Ciboure, la future embarcation apparaît déjà dans l'atelier de l'entreprise familiale de Julien Marin. Reproduite sur le modèle de celle construite en 1907 par le chantier Letamendia et dont on avait conservé les plans, la réplique s’étire sur 14 mètres de long, mesure 3 mètres de large et pèsera autour de 20 tonnes.

Elle sera pourvue d’un moteur classique diesel et non à vapeur qui oblige d’utiliser du charbon très polluant. Fabriquée en bois de chêne de l’Allier pour la coque et les parties nobles, en mélèze pour la quille, ces pièces ayant été posées en mai dernier. Les couples en acacia (structures en arêtes) dont certaines pièces sont courbées à l’étuvage d’après une  méthode ancestrale du pays, les varangues du même bois et celle du bâti-moteur ont été terminées récemment. Les parties qui seront cachées doivent être peintes au minium, une peinture orange, autrefois au plomb, qui protège de la pourriture…

C’est le jeudi après-midi, de 14h à 17h, que le chantier peinture s’organise autour de trois bénévoles afin de respecter les distanciations sociales. Jeudi 17 décembre, les trois premiers bénévoles se sont partagés le travail.

Les prochaines sessions seront prévues   :
Jeudi 24 décembre de 9h à 12h pour peindre la seconde des pics avant et arrière ainsi que les cloisons.
Jeudi 7 janvier de 14h à 17h : il faudra peindre la première couche de la cale du moteur et l’avant.

Ainsi « Alba » qui signifie « Aube » en basque, reconstruite grâce à l’association « Trois Mâts basque », se profilera bientôt à l’aube de la saison estivale 2021 pour les festivités portuaires.

Contact de l’Association des Trois Mâts Basques
Chef de projet : Bruno Hervouet Téléphone : 06 07 88 18 57
Adresse e-mail : troismatsbasque@gmail.com

 

 

 

 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription