0
L'Océan
La chaloupe Alba, du  trophée Teink aux feux d’artifice de Biarritz et Saint-Sébastien
La chaloupe Alba, du  trophée Teink aux feux d’artifice de Biarritz et Saint-Sébastien

| Baskulture 326 mots

La chaloupe Alba, du trophée Teink aux feux d’artifice de Biarritz et Saint-Sébastien

Après avoir pas mal navigué en juillet entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye avec une remontée de la Bidassoa à la clef, la chaloupe "Alba" a mis le cap en août vers Bilbao afin de servir de bateau assistance lors du trophée Teink. 

Bilbao, Getxo, Plentzia, Armintza, Bermeo, Mundaka, Elantxobe… Tous ces jolis ports basques emblématiques ont accueilli "Alba" qui transportait 4 tonnes d’eau et quelques avirons pour les rameurs (trois sur chacun des 28 batteleku) du Trophée Teink qu’elle accompagna pendant 8 jours de Bilbao à Saint Jean de Luz.
Une belle organisation orchestrée par l’association Ur Ikara : contre-la-montre, régates, assistance mer (5 bateaux et 2 zodiacs) et assistance terre, repas préparés avec soin par des bénévoles jusqu’au moindre détail. L’ambiance a été conviviale.
Entre levers à l’aube et extinctions des feux tardifs, l’équipage à bord d’Alba n'avait pas chômé tout en profitant de moments inoubliables avec de belles images.
Si la météo avait été clémente  les premiers jours, elle devint "musclée" à l’approche de la dépression Patricia avec une houle de 4 mètres qui l’accompagnait... Mais tout s’était bien terminé.

Le 15 août, Alba avait appareillé pour Biarritz mais une houle conséquente rendit la navigation quelque peu inconfortable.
En revanche, le 18 août, Alba se rendit à Saint Sébastien sur une mer d’huile.

Alba au large de la Maison de l'Infante.jpg
"Alba" au large de la Maison de l'Infante ©
Alba au large de la Maison de l'Infante.jpg

Rappelons qu'Alba est une chaloupe sardinière à vapeur emblématique de la baie de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure. Construite en 1907 au chantier Letamendia, elle a été armée à la pêche à la sardine en hiver et au transport de passagers en été.
Longue de 14 mètres, cette chaloupe peut accueillir jusqu’à 30 passagers. Sa "reconstruction" avait commencé en janvier 2019 au chantier naval Marin de Ciboure, jusqu'à sa mise à l'eau et la belle cérémonie de son baptême en avril de l'année dernière au port de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure. 
Vous pouvez adhérer à cette belle aventure maritime sur le site :
https://troismatsbasque.assoconnect.com/collect/description/283255-j-formulaire-d-adhesion-2023 
Ou faire un don sur :
https://troismatsbasque.assoconnect.com/collect/choice/214354-h-donation 

sortie coucher de soleil avec auberge espagnole en baie de Saint-Jean.jpg
Sortie coucher de soleil avec "auberge espagnole" en baie de Saint-Jean ©
sortie coucher de soleil avec auberge espagnole en baie de Saint-Jean.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription