Les 3 et 4 septembre prochains, le Marché Céramique Pays Basque avec une cinquantaine de céramistes et des expositions, implanté à La Bastide Clairence, l’un des plus Beaux Villages de France, parvient à mêler harmonieusement richesses historique et patrimoniale, savoir-faire traditionnels et pratique contemporaines de la céramique.
Claude Devillard : Que ce soit en prélevant dans le paysage la terre labourée ou en collectant des fragments au sein de chantiers de démolition, ce qui intéresse l’artiste c’est de donner à voir les traces laissées par la nature et l’Homme sur cette terre. Il y a des inclusions de fourchettes, de bols au sein de cubes de terre. Il emprisonne les arts de la table devenant inutilisable et même inutile au regard de ce que nous mettons dans nos assiettes. Le point commun de ces installations, c’est la terre, cette terre tout à la fois nourricière et matière première à la création de nos objets quotidiens. Faisons-nous un bon usage de cette terre ?
Céladons : L’exposition « céladons », fruit de la galerie Fabrika, est le résultat de souvenirs de Jérôme Waucheul visitant différents ateliers d’artistes qu’il représente. Elle associe objets utilitaires, décoratifs, objets rituels à des sculptures. L’exposition sera prolongée dans un second espace, par la présentation d’autres oeuvres réalisées par les exposants, notamment des objets d’exception en raku de François Jarlov, une collection de pièces uniques de Charles Hair ou encore des porcelaines de Xavier Durosselle.
Etxea : Pendant plusieurs semaines, les résidents ont travaillé aux côtés de la céramiste Éliane Monnin sur le projet « Etxea » (« La maison » en basque). Ce travail est issu d’une série éponyme de l’artiste qu’elle développe depuis plusieurs années. Les participants ont chaussé cette thématique pour livrer leur propre vision face à la maison, cet habitat qui abrite la vie de tout un chacun.
Lignes de Flottaisons Bénédicte Vallet & Brigitte Long : Cette exposition fait dialoguer les oeuvres de deux artistes qui ont la nature comme point commun. Bénédicte Vallet parvient à faire de la porcelaine une matière mouvante, changeante et finalement vivante en l’associant au chanvre. Elle façonne une multitude de pièces tissées à l’aide de ce textile naturel. Délicatement posées ou en suspension, les oeuvres investissent l’espace plongeant le spectateur dans un univers inconnu. Poésie et étrangeté se mêlent.
C’est un lien fort que Brigitte Long entretient avec la nature, à la fois dans sa force de vie et dans sa grande fragilité. Dépouillement, équilibre et tension, puissance et fragilité caractérisent son travail. Au raku s’associent le schiste, le métal… Chaque élément est à sa place, le geste est exact. Beauté de l’univers minéral. Nous sommes entre pierre et songe.
Cécile Vassort Performance : Au cours de cette performance, l’artiste dévoile une façon d’appréhender la céramique monumentale à partir d’un travail en briques de terre crue. Une oeuvre se crée sous nos yeux à partir de modules assemblés les uns aux autres et ensuite taillés. Une technique qui associe, moulage et taille directe
Si vous souhaitez prendre le temps de manger assis, le village dispose de 3 restaurants et si vous souhaitez manger sur le pouce, nous avons installé un coin gourmand sur le site, dans un parc arboré où vous pourrez profiter pleinement d’une petite restauration de qualité !
Marché Céramique Pays Basque à La Bastide Clairence 3 et 4 septembre de 10h à 19h / Entrée libre