0
Exposition
Juan Escauriaza : une architecture similaire d'un pays à l'autre
Juan Escauriaza : une architecture similaire d'un pays à l'autre

| Anne de MLC 254 mots

Juan Escauriaza : une architecture similaire d'un pays à l'autre

Douze acrylique.jpg
Douze - acrylique - photo col galerie Portal ©
Douze acrylique.jpg

Le paléologue, hydrogéologue madrilène Juan Escauriaza (1961) dont la famille est originaire du Pays Basque sud se consacre à la peinture hyperréaliste depuis 1994. 

« Le thème principal de mes peintures est le mystère qui se cache dans la ville. La banalité révèle le mystère, le calme, le silence et le vide sous la lumière du soleil. On peut considérer la ville comme la création la plus importante de l’humanité – créée par les gens pour leur propre bénéfice et conçue pour les servir. Cependant, au fur et à mesure de sa construction, la ville elle-même gagne en autonomie et en pouvoir, au point où elle commence à modifier et à changer les habitudes et les comportements humains. Alors que l’architecture peut durer et rester intacte pendant des siècles, les humains ne sont que des créatures transitoires et de courte durée – et leur impermanence individuelle intensifie la présence de la ville » exprima Juan Escauriaza à l'occasion d'une interview.

Traitées à l’acrylique en noir et blanc, les œuvres picturales au calme sépulcral de cet autodidacte sondent le spectateur sur le devenir de la planète. Dans les immeubles anonymes  à l’architecture contemporaine mondialiste, les habitants  vivent à la merci des robots ultra puissants de l'intelligence artificielle qu’ils ont construit et marchent vers le chaos et la guerre détruisant leur propre ville, leur pays et leur civilisation. 

Exposition Juan Escauriaza du 1er au 30 avril à la galerie Portal, 17, rue de Tourasse à Saint Jean-de-Luz. Vernissage samedi 8 avril 2023 à partir de 18h30.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription