0
Actualité
JOYAUX BIBLIOGRAPHIQUES DU ROYAUME DE NAVARRE – MINTZOA, éditeur © DR - Editions MINTZOA - Tél. (00-34) 948 21 52 05 - www.editorialmintzoa.com

| Rédaction

JOYAUX BIBLIOGRAPHIQUES DU ROYAUME DE NAVARRE – MINTZOA, éditeur

La première Constitution de Navarre "Charte de Navarre" (1174) accompagnée du livre de traduction et de la transcription des premières lois écrites en Navarre, ainsi que d’un étui de protection, véritable joyau édité à 320 exemplaires (numérotés) par les éditions Mintzoa à Pampelune : tél. (00-34) 948 21 52 05 / www.editorialmintzoa.com

L’importance de la Navarre et, partant, des trésors bibliographiques de son histoire, n’est plus à démontrer. C’était un royaume qui entretenait d’importantes relations internationales et qui était parfaitement organisé du point de vue juridique. Cette phrase de William Shakespeare en dit long : « La Navarre étonnera le monde ».

Cela fait vingt ans que l’éditeur « Mintzoa » publie les fac-similés de ces œuvres en édition limitée, numérotés, avec leurs actes notariés correspondants. C’est pourquoi ces véritables « joyaux bibliophiliques » peuvent non seulement enrichir les bibliothèques des particuliers, mais aussi proposés à des universités de prestige, des archives, des mairies et des fondations afin qu’elles puissent être consultées et Aritz Otazu est prêt à se mettre à la disposition des bibliophiles, collectionneurs, et de toute personne ou institution intéressée afin de les montrer personnellement.

On découvrira ainsi la première « Constitution » de la Navarre ou « Charte de Navarre » datée de 1174, un véritable joyau édité à 320 exemplaires (numérotés, assortis d’un acte notarié et reliés à la main chez l’un des plus prestigieux relieurs d’Europe). Réalisée à l’époque de Sanche VI le Sage, roi de Navarre, elle est rédigée en roman navarrais, et accompagnée du livre de traduction et de la transcription des premières lois écrites en Navarre, ainsi que d’un étui de protection. Ses dimensions sont de 160 x 240 mm et elle contient les 250 premières lois du royaume. 

Il s’agit d’une œuvre d’une énorme importance car cette « Constitution » navarraise a influencé de nombreuses lois et des constitutions ultérieures d’autres Etats. La Navarre était un royaume très en avance sur son temps dans de nombreux domaines, en particulier le juridique.

L’étude a été réalisée par Ángel Martín Duque, agrégé d’Histoire Médiévale, directeur du Service d’Histoire Médiévale à l’Université de Navarre, qui a occupé différents postes académiques, tel ceux de bibliothécaire général, de doyen de la Faculté de Philosophie et de Lettres et de directeur de Publications. L’original se trouve à l’Académie Royale d’Histoire d’Espagne, à Madrid.

Nous reviendrons prochainement sur d’autres publications passionnantes de cette maison d’édition « Mintzoa » à Pampelune.

Aritz Otazu, « Editorial Mintzoa », Parque Empresarial Ansoáin / Calle Aizoáin 10 - oficina 12 à Pampelune / tél. (00-34) 948 21 52 05  /  www.editorialmintzoa.com

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription