0
Château
Journées du patrimoine à Ustaritz : le château de "Haïtze" ouvre ses portes
Journées du patrimoine à Ustaritz : le château de "Haïtze" ouvre ses portes

| A de MLC 519 mots

Journées du patrimoine à Ustaritz : le château de "Haïtze" ouvre ses portes

Affiche.jpg
Le château Haïtze pour les journées du Patrimoine ©
Affiche.jpg

Situé sur les hauteurs d'Ustaritz, le Château d’Haïtze (qui veut dire en basque ) est référencé comme l'une des plus anciennes demeures du Pays Basque. 

Le 18 septembre à Ustaritz, l’association Herri Soinu organise en partenariat avec la commune d’Ustaritz et le soutien de M. Carlos de Laborde-Noguez la découverte de la demeure d’une des plus anciennes familles du Labourd : le Château de Haitze.
La journée se déroulera ainsi :
-  10h, 11h, 14h et 15h : le propriétaire du château Carlos de Laborde-Noguez fera trois visites guidées du château – jauge limitée à 20 personnes par visite. Des inscriptions seront obligatoires en appelant ce numéro : 07 69 43 89 67.
-  16h : conférence sur le thème "L'Emigration des Basques aux Ameriques" par Claude Mehats avec la participation musicale de Pantxix Bidart. En première partie : petit historique du château.
-  17h : Animation des trikilari suivi du concert du groupe « Entrexatak ».

Depuis 1168, ce domaine est le berceau d’une des plus anciennes familles du Labourd. Une chapelle a été aménagée au 19e siècle sur les premier et second étages. Comme faits historiques marquants, on peut noter que sous l’ancien régime, le  château d’Haïtze a reçu la visite de plusieurs personnages de haut rang, dont deux qui ont marqué l’histoire : 
La première, Marie Anne de Neubourg, veuve de Charles II, dernier roi Habsbourg d’Espagne  dont elle n'eut pas d'enfants à cause de la stérilité de son mari,  exilée à Bayonne par Philippe V d'Espagne, rendit de nombreuses visites à l’épouse de Jean de Laborde au Château d’Haitze. 
Le deuxième, Jean Duvergier de Hauranne, l’un des fondateurs du Jansénisme, fut l’oncle par alliance de l’héritier des Haitze, dont il fut très proche et avec qui il se livra à l’étude de Saint Augustin au château d’Haitze. Parmi les descendants, Jean III, conseiller du roi, épousa en 1676 Josépha d'Urtubie de Garro. De ce mariage naquirent sept enfants.

  

A la fin du XVIIIème siècle, il restait au château trois frères sans descendants directs. Le dernier survivant, André, après avoir longtemps été maire d’Ustaritz sous la Restauration, légua le domaine à son petit neveu et filleul André de Laborde-Noguez.  Les Laborde-Noguez, originaires des Landes, sont installés à Bayonne depuis au moins le XVIème siècle. Ils se sont distingués dans l’armée, dans la marine et dans  l’administration municipale. 
Le fils d’André de Laborde, Amédée, tout comme son père, se consacra aux intérêts d’Ustaritz, dont il fut longtemps maire, député et conseiller général. Il avait épousé la fille du maréchal Exelmans, fidèle et célèbre soldat de Napoléon.  

La descendance directe : Gaston de Laborde-Noguez (1848-1926), Xavier de Laborde-Noguez (1896-1962), Jean de Laborde-Noguez (1921-2003) ont bien entendu habité le  château d’Haïtze.
L'aîné Gaston de Laborde-Noguez, héritier du domaine laissa quatorze enfants dont l'un des membres fut victime de la dernière guerre mondiale. De nos jours, Carlos de Laborde-Noguez qui a repris le flambeau a décidé avec ses deux jeunes fils d’ouvrir le château au patrimoine historique national, situé à un endroit  stratégique.
Dans le grand salon,  une cheminée monumentale d'où se détache un chêne sculpté, emblème des Haïtze figurant sur leurs armoiries, trône au centre de la pièce. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription