Pour les journées du Patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre, l’ancienne commanderie d’Irissarry métamorphosée en Centre Départemental d’Education au Patrimoine Ospitalea, invite les visiteurs à découvrir sa superbe restauration et rénovation intérieure. A cette occasion cette année, le Centre a édité avec l’aide des éditions Kilika, un livre très complet bilingue français et basque sur l’histoire de la commanderie « Ospitalea ».
Au Moyen Age, les chrétiens se rendaient en pèlerinage en Terre Sainte. Lors de ces long pèlerinages, ils étaient accueillis dans les hôpitaux-commandreies de l’Ordre de de Saint-Jean de Jérusalem qui fut créée au XIème siècle par Gérard de Martigues. Au service des malades et de l’église chrétienne, les Chevaliers - Hospitaliers de l’Ordre pouvaient également prendre les armes.
Comme ils combattaient l’Empire Ottoman et avaient dû céder l’île de Rhodes au sultan turc, le roi d’Espagne Charles le Quint leur octroya l’île de Malte. Au XVIème siècle, l’Ordre s’intitula Ordre de Malte. Ces chrétiens venus du monde entier, avaient pour mission de soigner les pèlerins et de les défendre contre les sarrasins en Palestine et les Turcs en Méditérranée.
Parmi les plus héroïques, on peut citer Philippe Villiers de l’Isle Adam (1464-1534), Jean Parisot de la Valette(1494-1568), chevalier à 19 ans et très courageux, il a donné son nom à la capitale de Malte, Hugues de Payes (1074-1136) qui fonda l’Ordre des « Pauvres Chevaliers du Christ ».
En Basse Navarre, au Pays Basque, on compta sept commanderies. Leurs fonctions hospitalières, militaires furent également économiques. 15 % de leurs revenus étaient reversés à l’Ordre. A Irissarry qui signifie « domaine dans les fourrés », un document daté de 1194 fait mention d’Ospitalea fondée par les Hospitaliers.
Une première commanderie-hôpital avait été créée au XIIème siècle à Irissarry par l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem. En raison du passage de nombreux pèlerins de Saint-Jacques, la célèbre croix de Malte est très présente au Pays Basque. De nombreuses maisons navarraises portent le nom d’« Ospitalia » et arborent la croix de Malte sur leurs linteaux de porte ou de fenêtre, telle la ferme Iturburua à Lantabat qui daterait de1736. Des stèles discoïdales comportent également la croix. Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, la maison-forte « Pellegrinia » près de Saint-Palais joua un grand rôle dans l’essor économique de la foire (millénaire) de Garris, figure sur sa cheminée une tête sculptée de moine au collier de l’Ordre portant la croix de Malte.
Endommagée par les troupes de Montgomery au cours de la troisième guerre de religions (1568-1570) qui opposait les protestants aux catholiques sous le roi de Navarre Henri III (Henri IV de France), la commanderie est délaissée. A Irissarry, de 1603 à 1610 ou 1611, un nouveau bâtiment à l’allure d’une ferme fortifiée navarraise à trois étages, trônant au milieu du village, fut érigé à l'emplacement de l'ancien, par Martin de Larrea, noble navarrais et commandeur. La construction fut confiée au tailleur de pierres Juanes de Landagaray , la ferronerie à Petro de Exchebarre et la charpente de la toiture qui comporte deux pans et les menuiseries à un artisan d’Iholdy. Au niveau du troisième étage, à chaque angle de la construction, des corbeaux supportaient des échauguettes qui n'ont pas survécu au temps.
Sur la porte Sud figure une croix à fleur de lys ainsi que trois croix de Malte sur linteaux de fenêtres à meneaux. A la Révolution, la porte d’entrée principale était surmontée du blason de Larrea qui fut démantelé. Les chevaliers seront obligés de quitter la commanderie. Elle sera rachetée par des particuliers qui y poursuivront leurs activités agricoles jusqu’à son acquisition par le Département en 1980. Cette même année, la commanderie Ospitalea fut inscrite aux Monuments historiques.
L’Ordre de Malte devient une organisation caritative non gouvernementale.
La commanderie d’Irissarry sera inoccupée jusqu’au XXIème. Afin d’installer le Centre Départemental d’Education au Patrimoine (CDEP), l ‘architecte Xavier Leibar fu commandité en 2001-2002 pour rénover entièrement la grande bâtisse tout lui conservant son cachet d’antan. Une restauration extérieure et une création réussie mise à part la construction d’un escalier en colimaçon de béton blanc au centre de l'entrée principale, accueillent les visiteurs.
A l’étage , une grande salle est animée par une galerie de portraits des villageois du XVIIème Au deuxième ont été placé une charrette volante, des coussièges. Parmi les équipements de bureautiques très performants, un trombinoscope permet de visualiser le Frère Gérard ou Gérard l’Hospitalier (1047-1120) qui fut à l’origine de la création de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem. Au troisième, les expositions temporaires permet de visualiser les œuvres des artistes et artisans contemporains. Aussi à l'occasion des journées du patrimoine, les visiteurs pourront découvrir l’intéressante exposition « Vivre la pente » avec les clichés du sculpteur photographe et poète Zigor.
Au programme
Samedi 21 septembre
- Visite guidée de la commanderie Ospitalea : Cette ancienne ferme fondée par l’Ordre de Malte n’aura plus de secrets pour vous grâce aux explications du médiateur d’Ospitalea.
À 11h Durée : 1h Gratuit
- Escape Game : Pour vous évader, il faudra résoudre toute une série d’énigmes et percer les secrets de cette ancienne commanderie des Chevaliers Hospitalierd
À 14h30 Durée : 1h
Sur réservation - 8 joueurs maximum 5 €/personne
- Visite guidée de l’exposition : Venez à la rencontre de l’artiste Zigor, qui vous présentera son exposition photographique Vivre la pente. Un temps de dédicace de son livre Vivre la pente, sera organisé à la suite de la visite.
À 16h Durée : 1h Gratuit
En complément, le livre « Ospitalea » d’une centaine de pages avec photographies en couleur a été édité par le Centre CDPEP et Kilika . En kiosque à partir du samedi 21 septembre 2024.
OSPITALEA (ancienne commanderie des chevaliers de Malte) Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine - Bourg – 64780 Irissarry - Réservation en ligne ci-dessous ou par mail : ospitalea@le64.fr ou téléphone : 05.59.37.97.20
Photos :
La commanderie Ospitalea de son entrée principale côté Est - copyright A de LC
Linteau de la porte d'entrée Sud - copyright A de LC
Couverture du livre "Ospitalea"