Le 1er Mai, par une journée ensoleillée, les portes du séminaire se sont ouvertes aux curieux qui souhaitaient découvrir à quoi ressemblait le lieu de vie des séminaristes.L'événement se déroulait une semaine après la Journée Mondiale de prière pour les Vocations. Ce fut l’occasion d’en apprendre sur l’histoire des lieux, connaitre quelques prêtres qui enseignent ou rencontrer les séminaristes.
Ainsi, les séminaristes ont pu faire visiter par petits groupes ce qui fait leur quotidien, de la chapelle pour la nourriture spirituelle au réfectoire pour la nourriture charnelle en passant par une chambre témoin pour le repos de l’âme et du corps. Dans les salles de cours furent présentées en continu des vidéos sur l’histoire du séminaire de Bayonne et du lieu où il était abrité, et au foyer était diffusé le documentaire sur la vie des séminaristes et leur préparation au sacerdoce réalisé il y a quelques années (disponible sur le site du diocèse).
A 10h, les visiteurs ont pu entendre le témoignage de deux séminaristes sur leurs parcours vocationnel. A midi eut lieu la messe avec les enfants de l’école de l’Etoile, des personnes venues seules ou à plusieurs et des familles, soit près de 70 personnes. Vu le nombre, il y eut alors quelques chanceux invités à se placer dans les stalles au côté des séminaristes. La messe fut conclue par le "Suub Tuum Praesidium" (demandé par le Pape François durant le temps de la pandémie) et le "Regina Caeli" avant d’entonner les litanies à Saint Joseph - dont c’était la fête -, face à son autel. Cela marquait le début d’une neuvaine en union avec le séminaire pour demander de nombreuses vocations.
Les pique-niques apportés purent être déballés dans le jardin entre le fronton et la bibliothèque, preuve que l’adage - un esprit sain(t) dans un corps sain(t) - s’appliquait aussi aux séminaristes. Après ce moment de convivialité et d’échanges entre voisins ou fidèles, eurent de nouveau lieu des visites pour les derniers arrivés afin de leur faire découvrir les lieux à leur tour. De plus, ils eurent droit également à une séance de témoignages dans l’après-midi.
A 17h, après un chapelet pour les vocations et une bénédiction, les lieux animés retournèrent à l’usage des formés et des formateurs. Cela ne signifie pas le calme pour autant, il y a des chants et de la joie dans cette maison de formation, le sourire des appelés au sacerdoce en constitue bien le témoin.
Ordinations diaconales jeudi 13 mai 2021 en la cathédrale de Bayonne
Par ailleurs, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, ordonnera diacres en vue du sacerdoce, en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, Fabien Damay et Louis Le Grelle pour le service de notre diocèse, et Jean-Baptiste Bui pour le diocèse d'Haïphong (Vietnam), au cours d'une messe solennelle qui se déroulera à 15h le jeudi 13 mai, solennité de l'Ascension. Les fidèles sont invités à participer ou à s'unir par la prière à cette messe d'ordination.