0
Histoire
Journée du Patrimoine : Le Fort d'Hendaye
Journée du Patrimoine : Le Fort d'Hendaye

| Baskulture

Journée du Patrimoine : Le Fort d'Hendaye

La dénomination « Vieux Fort » désignant un espace vert ou un arrêt de bus, est vide de sens pour une bonne partie de la population Hendayaise. Pourtant, pour qui sait les voir, des vestiges d’un fort, fierté de Louis XIV, accueilli avec soulagement par une bonne partie de nos ancêtres et terreur de nos voisins sont bien présents. Ils sont les témoins, tant de la venue de personnages illustres que de passes d’armes avec Fontarabie ou, malheureusement, d’évènements particulièrement tragiques.

A l’occasion des Journées du Patrimoine, Passion Txingudi, propose un parcours entre ces vestiges afin de les replacer dans le contexte du fort et de son histoire et d’en décrypter leur rôle. Les indications données vous permettront de situer le corps de garde et le pont levis, la place des fossés et du donjon, la batterie haute où étaient installés les mortiers et la batterie basses ou les 6 canons étaient pointés vers la cité fortifiée de Fontarabie ou l’entrée de la Bidassoa, sans parler du potager. 

Si ces vestiges avaient la parole, ils vous entretiendraient du souper pris par Vauban en compagnie du Marquis de Boufflers, futur maréchal, honnis par Fontarabie, des soldats des compagnies franches suisses, du bon millier d’Invalides, gérés par l’Hôtel Royal des Invalides. Peut-être, vous donneraient-ils des indices sur les différents souterrains partant du fort ?

Ces pérégrinations d’une durée de 1h15 auront lieu le samedi 19 septembre à 10h et 16h et le dimanche 20 à 16h par groupes de 9 personnes conduits par un chercheur amateur. 

Attention, crise sanitaire oblige, il faut obligatoirement s’inscrire à l’Office de Tourisme de Hendaye (Tél. : 05 59 20 00 34)

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription