Jusqu’au 10 juillet, la galerie Bideak de Ciboure accueille le sculpteur Jose Ramon Anda (Bakaiku, 1949) dont l’oeuvre s'inscrit dans le paysage de sa Navarre natale et du Pays Basque.
De formes stylisées, ses sculptures à la géométrie spatiale épurées et lissées inspirées de Malevitch puis de Richard Serra prennent principalement racines dans les veines du bois, arbres de ci de là issus de sa terre qu’il avait parcouru depuis l’enfance avec son père et son frère, tout deux ébénistes.
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de l’Académie de San Fernando à Madrid (1970-1974), il obtint une bourse de deux ans lui permettant d’étudier à l’Académie des Beaux-Arts espagnole de Rome. Au bout de 8 mois, ce dernier quitta l’institution pour se consacrer à la sculpture. Ce qui ne l’empêchera pas plus tard d’enseigner à l’école des Beaux-Arts de l’Université du Pays Basque.
Artiste figuratif puis abstrait, il travaille en plus du bois, le bronze, l’aluminium, le béton et diverses matières minérales telles que le marbre, la pierre, abstraits ou figuratifs. Pour la nouvelle église Iesu ("église Jésus", élevée à Saint-Sébastien par l'architecte Moneo), il sculpte en 2011 une Vierge à l’Enfant inspirée d’une des 27 maquettes de la Pieta élaborée pour la basilique d'Aranzazu d’Oteiza dont il fut l’élève. A la fin des années 80, José Ramon Anda imagine des meubles-sculptures.
Au cours de sa talentueuse carrière, après avoir reçu le premier prix international de Sabiñanigo (Huesca) en 1982, le premier prix de sculpture du Gure Artea du Gouvernement Basque, le premier prix du Concours de Sculpture de Zarauz en 1989 et exposé entre Madrid et Paris, les sculptures minimalistes à la courbure parfaite de Jose Ramon Anda invitent à l'évasion dans les lieux emblématiques des villes du Pays Basque : Saint Sébastien, Bilbao, Pampelune, Valladolid...
Exposition José Ramon Anda jusqu’au 10 juillet à la Galerie Bideak : 2, rue Pocalette à Ciboure. Ouvert du vendredi au samedi 11h/13h et 16h/19h.