0
Patrimoine
Jaione Apalategi, nouvelle conservatrice du musée Oteiza en Navarre © DR - Oteiza Jaione Apalategi

| A de MLC

Jaione Apalategi, nouvelle conservatrice du musée Oteiza en Navarre

Oteiza Biarritz par Ltour d'Affaure.jpg
© Architecte-photographe Robert Latour d'Affaure " la ferme basque' par Oteiza
oteiza_03.jpg
© DR - La ferme basque d'Oteiza à Biarritz

Membre du conseil d'administration de la Fondation et du musée Jorge Oteiza depuis sa création,  Jaione Apalategi, titulaire de la chaire du savoir et de la didactique et de l'organisation scolaire au Département des sciences humaines et de l'éducation de l'Université publique de Navarre, vient de remplacer à la tête de la Fondation Oteiza à Alzuza l’architecte Rafael Moneo qui deviendra président d’honneur et dont elle souhaite poursuivre l’œuvre.
En 1992, le sculpteur emblématique de l’école basque Jorge Oteiza (1908-2003) avait légué  sa collection personnelle à la Navarre, ce qui donna lieu à la création du Musée Oteiza. Situé dans un environnement rural, à Alzuza,à moins de 10 km de Pamplune qu’il surplombe, le Musée Oteiza abrite depuis lors la collection personnelle de Jorge Oteiza, l'un des créateur s les importants de la sculpture contemporaine du XXème siècle.
A l’image d’une sculpture anguleuse de béton rougeâtre influencée par le Bauhaus et coiffée de plusieurs « cheminées-puits de jour » qui diffusent une lumière tournante à la façon d’une horloge solaire, le musée prolongé par l’ ancienne maison-atelier où vécut Jorge Oteiza fut édifié par l'un de ses meilleurs amis et collaborateurs, l'architecte navarrais Francisco Javier Sáenz de Oiza.
Le Musée contient une sélection de 1650 sculptures de fer ou pierre, 2000 pièces de son laboratoire expérimental, ainsi que d'une large diversité de dessins et collages.
L'étage supérieur accueille la Bibliothèque et le futur Centre de Documentation, contenant plus de 5000 volumes provenant de la bibliothèque personnelle de l'artiste. En 1959, Oteiza avait abandonné la sculpture pour l’écriture. Auteur d' essais (« Quosque tamdem »,1963), de poèmes et de textes accompagnés d’ eaux-fortes , le sculpteur réfléchit sur l'art en se posant le problème de sa continuité.
Parmi ses sculptures les plus célèbres - dont de nombreuses photos et esquisses figurent au musée -, son œuvre la plus emblématique est constituée par « les Apôtres de la Basilique d'Arantzazu » près d’Oñati en Guipuzcoa, qui anime l’entrée de l’édifice religieux. 
A Biarritz en 2006, sur l’esplanade du Casino Bellevue regardant la mer, une sculpture d’Oteiza intitulée  « la ferme basque » au volume exorbitant de 5 mètres de hauteur, près de 7 mètres de large pour environ 9 tonnes, à la forme géométrique en acier, fut acquise à l’époque du maire Didier Borotra, appréciée par les uns et contestée par les autres pour son prix trop élevé.

Horaire du musée Oteiza à Alzuza (calle la Cuesta, 7, 31486 Alzuza, Navarra) : mardi, accès limité par visite guidée gratuite, à 11h et 13h, sur rendez-vous, sauf jours fériés. Du mercredi au vendredi, de 10h à 15h. Les samedis, de 11h à 19h00 Dimanche, de 11h à 15h Lundi fermé. Le 19 mars jour (férié) ouvert uniquement de 11h à 15h . Téléphone :+34 948 33 20 74.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription