A peine distingué lors du grand concours international de Londres (voyez en rubrique « Actualité ») le vin du « château Miller La Cerda », bordeaux supérieur "A" produit par notre rédacteur a fait les délices du sympathique déjeuner « franco-basque » qui avait réuni en fin de semaine avec les dirigeants de la Cofradia Anaka d'Irun (dont le Grand Maître Gabriel Narzabal) et au son de leur banda de fifres & tambours une délégation de la société gastronomique Prosper Montagné, avec son président international Francis Durnerin et le délégué aquitain Gérard Marné ainsi que Daniel Philibert (Grand Mandataire d’Anaka) !
En effet, c’est grâce à Daniel Philibert et à la Cofradia Anaka que le Club gastronomique Prosper Montagné avait pu traverser « la muga » pour tenir son Chapitre outre-Bidassoa, à Irun. Nous
« Anaka », Confrérie culturelle et gastronomique d'Irun est « composée d'un groupe de personnes avec un seul engagement, exalter l'histoire, la culture, les traditions et la cuisine d'Irun et le quartier d' Anaka en particulier ».
C’est ainsi que le samedi 15 juin, après une visite d’Hondarrabia en petit train suivie d’un déjeuner amical dans la Société Gastronomique Kurpil Kirolak de la Cofradia Anaka, les confrères franco-basques en tenue se sont retrouvés pour un succulent dîner au Restaurant Atalaia afin de découvrir la Gastronomie Basque mais également l’ambiance festive d’une Confrérie Espagnole dans une ambiance musicale avec fifres, tambours et chants basques. Le lendemain dimanche avait eu lieu une excursion à Olite avec dégustation de vins de Navarre, visite du château et déjeuner au Parador. Le lundi, en guise de clôture de ce beau séjour au Pays Basque, la délégation de la société gastronomique Prosper Montagné a goûté la cuisine de « Briketenia » à Guéthary, chez Martin et David Ibarboure.
Han Zena