Le vendredi 13 décembre à 19h, le Centre Départemental d’Education Ospitalea accueille pour sa troisième édition l’atelier d’écriture cinématographique « Kirikoketa ». À cette occasion, Ospitalea propose de participer à une soirée cinéma pour faire la connaissance des auteurs en résidence en découvrant le travail de la réalisatrice Maddi Barber.
Kirikoketa
Ospitalea vient de clôturer sa saison d’expositions et alors qu’il ferme au public, le lieu s’anime de nouveaux résidents : six jeunes scénaristes investissent les différents espaces du centre. En partenariat avec le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, l’Institut culturel basque, la CAPB, l’ALCA, la Région et l’Agence du film 64, l’association Zukugailua organise pour la troisième année consécutive l’atelier d’écriture Kirikoketa dans le but d’accompagner les auteurs dans leur pratique cinématographique et leur parcours professionnel.
Une soirée cinéma à la rencontre des jeunes scénaristes résidents d’Ospitalea
Pour cette année, ce sont six jeunes scénaristes de talent qui participent à l’atelier d’écriture :
- Philippe Chatard pour sa fiction, court-métrage Xabi et le rugby,
- Eñaut Castagnet pour son documentaire, long, Me llaman Curro,
- Maia Iribarne, pour son documentaire, long, Altxaliliak,
- Carmen Echeverria, pour sa fiction en court-métrage, Le point crocodile,
- Miren Dupouy, pour sa docufiction, court-métrage, Lehen urratsa,
- Lucile Irigoyen, en fiction, court-métrage Hegalt Hadi/
La soirée débutera avec la présentation des auteurs et de leur projet et sera suivie par la projection des films de Maddi Barber, réalisatrice et artiste basque, marraine de cette troisième édition. Ospitalea vous invite ensuite à partager un moment de convivialité pour poursuivre les échanges et débats jusqu’à 21h.
Programme des projections
"592 metroz goiti", 2018, 24’, VOSTFR
Lorsqu’un territoire est complètement modifié, quelles possibilités de vie reste-il ? Dans les années 1990, sur les pentes des Pyrénées navarraises, ils ont inondé sept commune et trois réserves naturelles pour construire le barrage d’Itoiz. Aujourd’hui, une bande de terre nue située à l’altitude 562 marque une ligne de division dans le paysage de la vallée : en dessous, il y a l’eau ; au-dessus, la vie continue.
"Paraiso", 2021, 22’, VOSTFR, Maddi Barber eta Marina Lameiro
Deux hommes mesurent la hauteur des pins. Une femme écoute ce que les arbres disent. Les enfants du village montent des tentes. Un nuage numérique de points révèle la forêt. Les pins ont dit que nous pouvions demander. Ils ont toujours appelé ce lieu « le Paradis ». Bientôt les machines arriveront.
Inscriptions en ligne sur : www.ospitalea.fr au tél. 05.59.37.97.20 ou par mail : ospitalea@le64.fr