2
Danse
Installation de Thierry Malandain à l’Académie des Beaux-Arts
Installation de Thierry Malandain à l’Académie des Beaux-Arts

| ALC 923 mots

Installation de Thierry Malandain à l’Académie des Beaux-Arts

Le 6 avril prochain, aura lieu l’installation de Thierry Malandain sous la coupole de l’Institut de France. Il y occupera le fauteuil numéro 1 de la nouvelle section de chorégraphie de l’Académie des beaux-arts dont la création à l’initiative de son Secrétaire perpétuel, Laurent Petitgirard, marque une page importante, puisque l'héritière des Académies royales du Grand Siècle reconnait ainsi la Danse comme un « des arts majeurs et immémorial ».  
Pour Thierry Malandain, considéré comme l’un des héritiers contemporains du Ballet académique français, il s’agit de la consécration d’une carrière de plus de trente-cinq ans, dévouée à la création, la transmission et la diffusion d’un art en quête de beauté et surtout d’humanité.
Cette séance d’installation sera par ailleurs diffusée en direct sur la chaine YouTube de l’Académie des Beaux-Arts.

Rappelons que l’Académie  des Beaux-Arts est l’une des cinq académies composant l’Institut de France (au même titre que l’Académie française). Forte de 63 membres répartis dans neuf sections artistiques, elle s’attache à promouvoir et à encourager la création  artistique dans toutes ses  expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français par les prix qu’elle décerne chaque année. Elle gère également un patrimoine constitué de dons et legs, parmi lesquels d’importantes fondations culturelles telles que la Fondation Paul Marmottan (musée Marmottan Monet à Paris et bibliothèque Marmottan à Boulogne-Billancourt), la Fondation  Claude Monet à Giverny, la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Fondation Jean et Simone Lurçat à Paris et la Fondation Dufraine à Chars.

L’épée d’académicien de Thierry Malandain  

A l’issue de la séance d’installation qui se tiendra sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et présidente du conseil d’administration du Malandain Ballet Biarritz, remettra son épée d’académicien à Thierry Malandain. 

À l’instar de ses ballets, pour son « épée » et son habit d’académicien, Thierry Malandain a cherché à donner du sens et à rester fidèle à ses valeurs.  
Incarnant le lien entre l’homme et la terre, entre le haut et le bas, le bâton est autant l’attribut du commandement que celui du pèlerin en recherche. En choisissant comme « épée » le bâton dont les maîtres de ballet se servaient pour marteler la mesure sur le plancher, Thierry Malandain en rappelle l’histoire, l’usage et le sens. Pour la fabrication de ce bâton, le nouvel académicien a fait appel au savoir-faire d’Origine Ateliers et à la créativité de Stéphanie Porsain et Florent Tremolosa. Deux artisans-joailliers biarrots passés par les plus grandes maisons dont l’atelier est situé à proximité des studios du Centre Chorégraphique National. C’est un bois pour makila (*) qui s’est imposé comme une évidence. La branche de Néflier Germanica, écorcée, redressée et vieillie selon la tradition a été choisie par Stéphanie Porsain et Florent Tremolosa à Larressore dans la réserve de l’atelier Ainciart Bergara : fabricant artisanal de makilas depuis le XVIIIe siècle au Pays basque. Sublimant les stigmates de la souffrance qu’endurent parfois le corps du danseur, il compte presque autant de nœuds que de ballets réglés par Thierry Malandain. Le pommeau en argent est orné d’une coquille d’escargot. Liée au mouvement et au temps, sa spirale symbolise la renaissance et le retour de la Danse au sein du cortège des Arts. Sur la garde du bâton, Thierry Malandain a souhaité que soient gravés des rameaux d’olivier suivant la tradition académique. Et, en référence aux 13 « académistes » nommés par Louis XIV lors de l’institution de l’Académie royale de Danse en 1661, les noms de 13 chorégraphes (**) connus ou oubliés. Au bas du bâton, gravé sur l’argent d’après un dessin de Pascal Maire, artiste landais, un vol d’oiseaux rappelle que pour le commun des êtres humains, l’ambition est de s’élever corps et âme. Enfin, le fourreau confectionné par Karine Prins, régisseuse costumes de la compagnie est réalisé dans les chutes de tissus de plusieurs ballets. 

L’habit « très vert » d’académicien de Thierry Malandain

Thierry Malandain a souhaité confier la confection de son habit à l’Atelier Renaissance, association à but non lucratif dirigée par Philippe Guilet, tailleur apiéceur, qui fit ses classes au Cadre Noir de Saumur, puis auprès de Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler et Karl Lagerfeld. Cette association fondée en 2017, installée dans un atelier situé dans un quartier d’habitat social de Villejuif a un engagement créatif mais aussi environnemental et social. Elle réutilise des vêtements pour les faire renaître, leur donner une nouvelle vitalité et une nouvelle histoire, tout en faisant en sorte d’offrir à celles et ceux qui travaillent sur ces vêtements, un projet d’insertion. Ces valeurs de respect de l’environnement, du goût du bel ouvrage et de solidarité animent aussi Thierry Malandain et son équipe à Biarritz. Philippe Guilet a donc proposé à Thierry Malandain de redonner vie à l’habit porté par l’académicien Jean Carzou (1907-2000), peintre et décorateur de plusieurs ballets dont Le Loup (1953) de Henri Dutilleux et Roland Petit. Avec l’accord de la famille de l’artiste, un travail de déconstruction et de recréation a été mené par les jeunes artisans-couturiers en apprentissage pour l’habit que Thierry Malandain portera le 6 avril sous la Coupole.

 Notes
(*) Le makila ou makhila en néflier est un bâton de marche doublé d’une arme appartenant à la culture et à la tradition basques. 
(**) Jean-Baptiste Blache (1765-1834), Louis Henry (1784-1836), François Albert Decombe (1787 -1865), Jules Perrot (1810-1892), Henri Justamant (1815-1890), Marius Petipa (1818-1910), Hyppolite Montplaisir (1821-1877), Mariquita (1841-1922), Laure Fonta (1845-1915), Louise Stichel (1856-1942), Serge Lifar (1905-1986), Janine Charrat (1924- 2017), Joseph Lazzini (1926-2012)

Epée Académicien T Malandain par Vincent  Tremolosa.JPG
Epée de l' Académicien T Malandain par Vincent réalisée par ORIGINE ATELIERS ©
Epée Académicien T Malandain par Vincent  Tremolosa.JPG

Répondre à () :

thetaz | 31/03/2022 17:40

Le pays basque,sera hautement reprèsentè par tous les crèateurs?Toute mes fèlicitations pour Thièrry MALANDAIN

Tremolosa Florent | 05/04/2022 21:19

Beau reportage sur ce Maître de la danse qu’est Mr Malandin, cependant je l’aurais encore plus apprécié, ainsi que ma famille, si mon nom était correctement écrit. Bien à vous Florent Tremolosa

| | Connexion | Inscription