A Saint-Jean-de-Luz à partir du 20 juillet, les balnéaires sculptées de Sylvie du Plessis sembleront peupler les paysages des bords de mer de Yong-man Kwon à Bleu la galerie. Avec un orientalisme asiatique, les deux artistes nommés tous deux peintres officiels de la marine en 2012, possèdent le don de magnifier les êtres et les paysages qui les entourent.
Enfumés d'après une technique japonaise, la peau presque anthracite des personnages sculptés au Raku en terre brûlée et d'émail aux couleurs vives de l'ancienne élève des Beaux Arts Sylvie du Plessis sont vêtus en tenues estivales européennes. Travaillés en mouvement avec finesse faisant ainsi apparaître tous les détails des traits du visage, des mains aux pieds, marins, citadins et les baigneurs aux longues jambes accompagnés de leurs animaux fétiches, se promènent avec élégance.
Un air estival que Yong-man Kwon ce virtuose du dessin et de la peinture faire renaître dans sa série décrivant les ruelles vives et colorées de Saint-Jean-de-Luz, rappelant l'atmosphère des scènes rurales animées de son enfance.
Après des études d’art équivalentes à l'école Boule dans son pays natal de Corée du Sud, il est parti trois ans étudier la peinture réaliste américaine au Hunter College à New-York. Après ses études, Yong-man Kwon a choisi de s'établir à Paris. Dessinateur, technicien de grand talent, cet artiste maîtrise aussi bien les couleurs à l ’huile que celles à l'acrylique - qui lui vaudront le 1er prix au salon de Neuville-sur-Oise (2006). N'avait-t-il pas reçu également le titre de peintre officiel de l'Air en 2005 ?
Aussi deux talentueux regards se croisent : celui d'une européenne et celui d'un asiatique
Du 20 juillet au 22 août, exposition de Sylvie du Plessis et Yong-man Kwon, deux peintres officiels de la Marine Vernissage samedi 20 juillet de 18h à 20h30 en présence des artistes. BLEU la galerie, 3 rue de l’Infante à Saint-Jean-de-Luz. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h. Dimanche et jours fériés ouverts de 15h à 19h.