0
Notre disparu
In Mémoriam : le Père Jean-Baptiste Itçaina, doyen des Missions Etrangères de Paris
In Mémoriam : le Père Jean-Baptiste Itçaina, doyen des Missions Etrangères de Paris

| Baskulture 444 mots

In Mémoriam : le Père Jean-Baptiste Itçaina, doyen des Missions Etrangères de Paris

Le Père Jean-Baptiste Itçaina est né le 24 juin 1926 aux Aldudes, en Basse-Navarre.
Il était l'aîné de cinq enfants (trois garçons et deux filles) de Jean Itçaïna, agriculteur, et de Jeanne Urrutia, dont un frère entrera aux Missions Étrangères de Paris et sera Vicaire Apostolique de Hué au Viêt Nam, Mgr Jean-Baptiste Urrutia, qui ordonnera prêtre son neveu, puis rentrera en France en 1975 pour se retirer à Montbeton où il décéda en 1979 et où il repose à présent.
Donc ordonné prêtre par son oncle le 16 juillet 1950, Jean-Baptiste Itçaina partit pour la mission de Singapour le 4 août 1953.

Il étudie d'abord l'anglais à l'église de l'Assomption de Penang (1953-1955), puis le mandarin à l'église du Rosaire de Kuala Lumpur (1955-1957). Il est ensuite vicaire à la paroisse de St-Pierre-et-Paul à Singapour, tout en étant aumônier des étudiants de l'Université (1957-1962).

Puis il est rappelé en France et nommé professeur au Séminaire de Bièvres. En 1968, il est choisi comme 4ème assistant du supérieur général, puis comme 3ème assistant en 1974. De 1980 à 2004, il est procureur général à Rome. 

La procure de Rome étant fermée, le Père Jean-Baptiste Itçaina se retire à la rue du Bac où il va continuer d’une autre façon la mission. Il s’occupe de rassembler les archives de la Procure de Rome et entreprend l’écriture de l’histoire de cette Procure. Il accueillait aussi volontiers des prêtres asiatiques qui avaient besoin d’aide dans leurs études.
Son séjour à la rue du Bac fut brutalement interrompu à la suite d’une chute qu’il fit dans sa chambre, provoquant une fracture du col du fémur qui le conduisit à l’hôpital Cochin d’où il fut transféré, après l’opération, directement à Montbeton pour sa convalescence (en 2018).
Car c'est dans ce village au sud du Quercy qu'est située la maison de repos et de retraite de la Société des Missions étrangères de Paris ayant abrité dans ses murs des centaines de missionnaires français revenus d'Asie. Un grand nombre d'entre eux sont enterrés au cimetière de Montbeton. 

Le Père Jean-Baptiste Itçaina y demeura jusqu’en 2021, année de son transfert à Lauris (dans le massif du Lubéron, en Provence) avec quelques autres confrères. Sa santé déclina assez rapidement, mais entouré d’attention et d’affection par les aides-soignantes. 
C’est paisiblement qu'il a quitté ce monde le 15 juillet dernier, en début de matinée, à l’âge de 98 ans. 
Les obsèques du Père Jean-Baptiste Itçaina seront célébrées ce samedi 20 juillet à 10h dans l’église de Montbeton. La messe sera présidée par le P. Etienne Frécon (Vicaire général des Missions Etrangères).,L’homélie sera donnée par le P. Lucien Legrand (missionnaire en Inde et nouveau doyen de la société).

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription