Jean Etcheverry - dit Jeannot -, 81 ans, était le frère de Michel Etcheverry connu pour sa voix et son répertoire musical. Tous deux se produisaient en duo et ont enregistré dans les premiers temps des disques et CD de leur origine.
Il avait travaillé dans la restauration des maisons de santé de Cambo et épousé à Louhossoa une demoiselle Ospital pour y établir son domicile et sa vie familiale.
Une fois le travail assuré, il n'était pas inhabituel que les Etcheverry ajoutent aux concerts, kantaldis, et spectacles divers, fêtes de villages, d'associations, d'écoles ou religieuses, leur capacité à chanter pour le plaisir et le charme des auditeurs qui y venaient en nombre, les entendre et les partager.
Quand Jeannot était dans une assistance, sa voix de ténor puissante distillait des sonorités musicales et de bonne compagnie.
Dans cette famille, le chant, la restauration, la convivialité, firent le programme de plusieurs générations, depuis Aguerria, leur maison natale d'Hélette, et au-delà, dans une tradition musicale et chantée originale.
Jeannot a salué les siens cette semaine à Louhossoa (*), et les nombreux présents qui regretteront les cordes sonores faisant le charme de cette famille.
Agur zueri eta milesker denetako !
(*) Jean Etcheverry s'est éteint le 9 janvier à Bayonne et ses obsèques ont eu lieu mardi 14 janvier dernier à l'église Notre-Dame de l'Assomption à Louhossoa (photo de couverture)