En la personne de Maître Gérard Fort, avocat honoraire et ancien bâtonnier du barreau de Bayonne décédé à l’âge de 76 ans d'une leucémie foudroyante, c’est une figure très attachante et haute en couleurs qui disparaît du paysage judiciaire bayonnais.
Je l’avais connu peu de temps après sa prestation de serment en 1976, lors d’interviews sur Radio-Adour-Navarre que j’avais créée en juillet 1978 et je me souviens des conseils qu’il m’avait prodigués entre deux anecdotes savoureuses contées l’œil malicieux et un sourire au coin des lèvres...
Originaire de Tarnos, cet ancien clerc d’avoué devenu avocat libéral exerça au Barreau de Bayonne et son expérience de généraliste dans le domaine du droit était d’autant plus incontestable qu’il avait assisté à l’évolution de la scène juridique française depuis « l’époque où les actes juridiques étaient tapés sur des machines à écrire » jusqu’à nos jours.
Au cours de sa carrière, il avait assuré la défense en matière de contentieux devant les juridictions de première instance de Bayonne et Dax et devant la cour d’appel de Pau en intervenant principalement en matière privée et pénale. Il a également exercé la fonction de Bâtonnier du Barreau de Bayonne durant deux années (2011 et 2012) et joué un rôle important dans le bon fonctionnement du conseil de l’Ordre et de l’administration de la caisse des règlements pécuniaires des avocats (CARPA).
Composé de plusieurs avocats et d’un assistant juridique, le cabinet SCP Fort est un cabinet généraliste que Maître Gérard Fort avait créé après avoir eu une expérience de collaborateur dans la société Mendiharat-Dupouy durant sept ans pour traiter principalement d’affaires de droit français à dominante privée. Les avocats membres de ce cabinet viennent de formations et de mondes professionnels différents en possédant chacun une compétence de généraliste afin d’offrir un service juridique transversal.
Si la majorité de la clientèle provient du Pays Basque, du Béarn et des environs, le cabinet n’en traite pas moins de litiges internationaux découlant de l’aspect transfrontalier de notre région.
Et Maître Fort a souvent donné à plus d’un jeune juriste l’opportunité de découvrir la profession d’avocat.
Ses obsèques seront célébrées le lundi 21 décembre à 14 h 30 en la cathédrale de Bayonne. Nous assurons son fils Christophe et sa famille, ainsi que sa compagne Miren Ochandiando, de nos condoléances attristées. RIP.