Martita Expert nous a quittés mardi dernier dans sa 95ème année.
Née à Anvers d’Enrique Mistler, consul d’Argentine, et de Marthe Franck – cousine germaine de Martine Franck, célèbre photographe épouse de Cartier-Bresson, et fille et nièce d’un ministre gouverneur de la banque centrale et des fondateurs de l’Association pour l’Art Contemporain, la plus importante organisation de promotion des Beaux-Arts en Belgique au XXème siècle - Martita avait épousé en 1948 Jean-Marie Expert, fils d’un importateur de vins de Bordeaux en Belgique.
Les jeunes mariés, qui avaient vécu la guerre dans le sud-ouest de la France (Martita à Terrasson, Jean-Marie au château des Montesquieu à La Brède), décidèrent de quitter leur milieu pour un retour à la terre en pionniers du genre : ils sont devenus arboriculteurs dans les Landes, à Orist.
Martita, en plus des travaux de la ferme, a élevé quatre enfants (parmi lesquels, le contre-ténor Robert Expert), et n’a eu de cesse d’œuvrer dans de nombreuses associations, caritatives, confessionnelles, des ONG de défense des droits de l’homme, et particulièrement l’association créée par le pianiste Miguel-Angel Estrella à sa libération des geôles uruguayennes, "Musique-Espérance".
Après avoir animé le bureau de liaison et de promotion des travailleurs étrangers de Bayonne, Martita a consacré dix années de sa vie à "Musique-Espérance".
Pour l’ensemble de sa vie au service des autres, elle a été nommée en 1997 Chevalier des Arts et des Lettres. C’est une figure bayonnaise et européenne qui disparaît, mais sa bienveillante chaleur demeurera !
Ses obsèques se déroulent ce vendredi 24 septembre à 16h au crématorium de la Côte Basque, Boulevard Marcel Dassault à Biarritz.