0
Notre disparu
In Memoriam : le chanoine Bernard Goïty
In Memoriam : le chanoine Bernard Goïty

| Alexandre de La Cerda 400 mots

In Memoriam : le chanoine Bernard Goïty

Mgr Bernard Goïty s’est éteint lundi 15 avril dernier, à l’âge de 98 ans, à la maison de retraite pour prêtres « Arditeya » à Cambo.
La célébration des funérailles sera présidée par l'évêque Mgr Marc Aillet et se déroulera ce vendredi 19 avril à 10h en l’église Saint-Laurent de Ispoure.

Né à Ispoure le 15 mai 1926,  Beñat, le second des trois fils de Pierre Goity et Catherine Etchebarne entrera au petit séminaire d’Ustaritz, puis au grand séminaire de Bayonne et à Rome, au séminaire français de théologie.
Vicaire à Saint-Jean-de-Luz, puis à la Cathédrale de Bayonne, secrétaire particulier de l'évêque Mgr Gouillon, professeur de dogmatique, patrologie et théologie au Grand Séminaire, supérieur du Petit Séminaire d’Ustaritz, curé en titre de Saint-Charles à Biarritz, Official du tribunal ecclésiastique, il présida le Chapitre cathédral en ayant également la charge du bulletin diocésain.
Je l'avais personnellement connu car il fut pendant un certain temps le confesseur de ma chère tante et marraine Maylis de Gorostarzu (elle-même, nièce du célèbre collectionneur Antonin Personnaz, l'ami de Léon Bonnat). 

En 2007, le chanoine Goïty avait publié un ouvrage de référence intitulé « Histoire du diocèse de Bayonne » qui couvre l’histoire du diocèse depuis ses origines jusqu’à l’épiscopat de Mgr Léon-Albert Terrier en 1957.
Féru d’histoire locale, l’idée de son livre avait mûri il y a bien longtemps, en particulier lorsque le Père Goïty avait lu dans une encyclopédie que le diocèse de Bayonne n’avait pas eu une grande influence dans l’histoire de l'Eglise : cela avait orienté ses recherches qui lui démontrèrent que si de nombreux articles avaient été écrits sur des épisodes et des aspects particuliers de l’histoire diocésaine, il n’existait en revanche aucun ouvrage reprenant l’ensemble de cette histoire. 
Laquelle, d’après Mgr Goïty, n’aurait pas réellement débuté sous Childéric au Vème siècle (qui était en relation avec des villes dont Lapurdum, sans qu'il y ait eu mention de l'existence d'un évêché à cette époque), ni sous Charlemagne, mais lors de la création en 1025 de la Vicomté de Labourd par le roi de Navarre Sanche le Grand.
Un résumé en avait déjà été publié sur le site du diocèse bayonnais avant l’édition de l’ouvrage complet.
Il s'agit d'un très bel ouvrage de près de 500 pages illustrées édité par l’évêché : "Histoire du diocèse de Bayonne (2007), auquel il convient d'ajouter "Elizak eta Estatua bereizteko legea" (elkarlanean, 2008).
R.I.P / Goian bego !

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription