0
Notre disparu
In Memoriam : l'ancien directeur de l'Ecole d'Art de Bayonne Dominique Berthommé
In Memoriam : l'ancien directeur de l'Ecole d'Art de Bayonne Dominique Berthommé

| Anne de M- de La Cerda 464 mots

In Memoriam : l'ancien directeur de l'Ecole d'Art de Bayonne Dominique Berthommé

Pédagogue incontournable, l'ancien directeur de l'Ecole d'Art de Bayonne Dominique Berthommé s'en est allé à la suite d'une longue maladie.

Entre 1985 et 2012, il avait pris les rênes de l'Ecole d'Art de Bayonne en métamorphosant l'enseignement.  Ancien professeur d'Arts Plastiques à l'Ecole d'Art  de 1996 à 2001, avant son départ en tant que professeur d'Art Plastique au lycée français de Shanghai, le peintre Christian de Laubadère qui a laissé récemment sa place d'enseignant dans la grande métropole chinoise à Maria, la fille de Dominique Berthommé, se souvient de lui : "Dominique Berthommé fut un  pédagogue extraordinaire. Toujours à l'affût de nouvelles initiatives comme celle de nous faire participer, nous les élèves, à la biennale de Lyon ainsi qu'à celle de Venise auxquelles je l'avais accompagné à plusieurs reprises"
Restructurant l'établissement  et toujours à l'affût de nouvelles techniques de création d'avant-garde comme celle du numérique en 1987, cet ancien sculpteur développa l'Ecole de manière spectaculaire.
Il fallait que les élèves puissent maîtriser les bases fondamentales du dessin, de la couleur, des volumes et de la théorie.  La petite école municipale qui réunissait 279 élèves en 1985, compta 1287 élèves en 2012.  

Le peintre Antoine de Gorostarzu que Dominique Berthommé avait engagé en 2004 pour enseigner à l'Ecole d'Art souligne que son ancien directeur, après son départ à la retraite en 2012 (il sera remplacé par Frédéric Duprat), "manifestera toujours la volonté de transmettre : il continuera à enseigner durant six années supplémentaires".  

L'ancien conservateur du Musée Basque et d'Histoire de Bayonne, Olivier Ribeton, rappelle que pendant la période de fermeture pour travaux du Musée Basque, Dominique Berthommé réalisa  le scénographe des expositions à l’ancienne salle Ducéré de la bibliothèque municipale : « Pablo Tillac » en 1990, « Charrettes du Pays Basque » en 1991, « Juifs de Bayonne » en 1992 et « Ramiro Arrue » la même année, « Julio Beobide » en 1993. Autre scénographie originale à l’Ecole de Dessin des Arènes en 1996 : « Hommage à Louis-Frédéric Dupuis » sous la direction du Musée Basque. À l’ouverture de la salle d’exposition du Château Neuf en 1998 « Pilota gogoan - la pelote basque 1850-1950 » puis « Adour port de Bayonne » en 1999 et « Jacques Henri Lartigue au Pays Basque » en 2002. "À chaque fois, Dominique Berthommé avait su mettre en valeur les œuvres dans des espaces difficiles", souligne Olivier Ribeton.

Les élèves de l’École supérieure d’Art du Pays Basque comptent rendre un hommage personnalisé à cet homme de l'Art et à ce pédagogue exceptionnel.

Lundi 24 janvier prochain à 10 heures, au crématorium de Biarritz, seront prévues ses obsèques. Un temps de recueillement interviendra la veille, dimanche 23, de 14 heures à 18 heures, à la maison funéraire de Bayonne (19, rue de Baltet).

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription