2 novembre 2013. C’est un flot allègre et impétueux qui entraînait toute une jeunesse de Russie et du Pays Basque au son de l’orchestre régional Bayonne Côte basque au talent et à l’entrain redoublés sous la direction du renommé chef viennois Alfred Eschwe.
« Super chef ! J'ai pris du plaisir à participer à ce superbe spectacle », commentait l'altiste Olivier Seube, comme les autres musiciens de l'orchestre qui soulignaient « l’accueil chaleureux et la qualité des artistes invités à la soirée ».
En particulier, les voix solistes du Bolchoï, Veronica Dzhioeva et Evgueny Kungurov, et les étoiles de la danse, Alexandre Volchkov et Anna Nikulina.
Quadrilles et galops s'enchaînaient, ainsi que les valses, précipitant le public dans un tourbillon endiablé à la suite des jeunes débutantes et de leurs cavaliers, parmi lesquels des « locaux », tel le jeune Louis d'Arcangues. Il ne manquait même pas les rythmes modernes du Jazz Orchestra Semen Milstein ni les audacieux tangos d'Inna Sveshnikova et Nicolas Pantioukhine, champions de Russie de danse de salon.
Le Château Miller-La Cerda, récemment promu dans la sélection opérée par le magazine international « Decanter » des 40 meilleurs vins de Bordeaux, coulait à flot pour accompagner le dîner de gala apprêté par le traiteur biarrot « L'Instant ».
Les contacts entre jeunes furent particulièrement fructueux, bien avant la soirée, au cours des répétitions, et se sont prolongés pendant plusieurs jours. Les Russes, jeunes et adultes, avaient ainsi pu découvrir la somptueuse arrière-saison sur la Côte basque avec l’envie d’y séjourner plus longtemps.
La visite du château d’Urtubie avec un remarquable concert de musique de l’époque du mariage du Roi-Soleil donné par les violonistes Anton Martynov (premier violon des Musiciens du Louvre) et Fatima Rakisheva était suivie d’une halte gastronomique à la Ferme Lizarraga voisine.
Une belle initiative orchestrée par Anne et Alexandre de La Cerda, due en grande partie à Marina et Dmitri Erochok, fidèles résidents de la côte basque, qui avaient voulu faire connaître à leurs amis et compatriotes russes la beauté et l’authenticité d’une région où ils ont ancré leur villégiature.