0
Patrimoine
Hossegor : les mille et un projets des Amis du Lac
Hossegor : les mille et un projets des Amis du Lac

| baskulture 656 mots

Hossegor : les mille et un projets des Amis du Lac

Groupe Amis lac.JPG
Quand les Amis du Lac inaugurent l’Hôtel du Parc magnifiquement restauré ©
Groupe Amis lac.JPG

L'Association littéraire des Amis du lac d’Hossegor : "le 19 mai lève quelques restrictions… Alors les Amis du Lac ne perdent pas une minute et le lendemain jeudi 20 mai à 19h, ils arrivent pour inaugurer autour d’un verre « agrémenté » et dans une très belle convivialité, l’Hôtel du Parc si magnifiquement restauré ! Ce fut une soirée inoubliable au bord du lac … Les Amis ont prouvé – une fois encore – leur capacité à mobiliser" !
Et les projets ne manquent pas :
1) L’Art de vivre ICI :
Peut-on éditer une charte du « Bien vivre » ici afin de créer un courant de prise de conscience et pour inciter ceux qui le souhaitent à le prendre en compte… Ainsi sur : l’environnement et la protection du site avec souhaits et propositions (arbres, architecture…)
– Sur les loisirs et les sports (bien-être et santé…) – Sur la culture (histoire, littérature, peinture, photo, sculpture…) et enfin sur le relationnel (sorties, gastronomie…) et l’information…
2) Le Centenaire d’Hossegor 1923 – 2023 : Les thèmes principaux à aborder : 1 – Historique – 2 - Littérature – 3 – L’Urbanisation et architecture – 4 – Parc et jardins - 5 - L’animation, fêtes, sports, économie… - 6 – Promotion – Information et Tourisme…
Pour ces deux sujets, ils ont besoin de la participation de nos lecteurs pour rassembler les documents : photos, articles, témoignages divers… Même modestement, chacun pourra apporter sa pierre à ces deux aspects de l’histoire de Soorts et d’Hossegor ! 
Les documents de valeur pourront – sur demande - être rendus à leur propriétaire après avoir été scannés. 
Toute l’année 2021 va être consacrée aux « recherches » … L’année 2022 à la mise en forme - Nos lecteurs intéressés pourront indiquer leur désir d'y participer à : Amis du Lac, 23, av. Edmond Rostand, 40150 - Hossegor, tél. 05 58 43 42 40).

Les Amis du Lac d’Hossegor, conservateurs et développeurs de « l'élégance océane » 

Sans doute les deux moteurs essentiels qui ont poussé les Amis du lac à créer leur association, sont : 
- les écrivains et la littérature 
- l’architecture et l’urbanisme… 
En résumé les deux secteurs responsables de la naissance, de la constitution et de la beauté d’Hossegor. Il est donc tout à fait normal et naturel que les Amis du lac reviennent sans cesse sur ces sujets concrétisés par la création du salon du livre, des colloques et éditions d’ouvrages sur l’Architecture notamment avec son style « basco-landais »…
En témoignent éloquemment les innombrables ouvrages sur le sujet publiés par les "Editions Lac & Landes" qu'ils ont créés ainsi que le réputé Salon du Livre de la villégiature de la côte Sud des Landes : tout avait commencé en octobre 1996 au cœur d’Orthez, l’ancienne capitale du Béarn, où Éric Gildard, président de l’office de tourisme et ancien adjoint au maire (culture et patrimoine), avait organisé le premier salon régional du livre qui connaîtra un véritable succès et sera à l’origine de la création de l’actuel salon du livre.
Fort de ce succès et de son expérience, Éric Gildard proposera de créer à Hossegor un salon du livre semblable dont la première édition se déroulera en 1999...

"Amener les Amis dans un monde humaniste fait de beauté !", s'exclame leur président Eric Gildard qui en précise le fil conducteur : Hossegor, un siècle d'Histoire ponctué par trois "pôles" majeurs :
- La nature - La beauté du site : lac, océan, forêt
- Les écrivains et les artistes amenés, stimulés par 2 membres fondateurs de l'Académie Goncourt (Rosny - Margueritte) et un "savant" idéologue Maxime Leroy qui proposait de créer "Une cité-parc"…
- Intervention des architectes (les plus grands du moment qui arrivent du Pays Basque (Godbarge et les frères Gomez) qui fonde un style architectural unique, le "Basco-landais"… Tout est là : le lieu - les hommes littéraire et artistes - les créateurs bâtisseurs…

Eric Gildard et Michel Capdeville présentent leur nouvel ouvrage Hossegor - Architecture basco-landaise.jpg
Quand Eric Gildard et Michel Capdeville présentaient leur ouvrage Hossegor - Architecture basco-landaise ©
Eric Gildard et Michel Capdeville présentent leur nouvel ouvrage Hossegor - Architecture basco-landaise.jpg
zEric Gildard inaugure la plaque en l'honneur des architectes bayonnais, les frères Gomez.jpg
Eric Gildard inaugure la plaque en l'honneur des architectes bayonnais, les frères Gomez ©
zEric Gildard inaugure la plaque en l'honneur des architectes bayonnais, les frères Gomez.jpg
Amis du Lac Hôtel du Lac.JPG
Les Amis du Lac ont "inauguré" la belle restauration de l'Hôtel du Lac à Hossegor ©
Amis du Lac Hôtel du Lac.JPG

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription