Dans le cadre de la huitième édition des « Portes Ouvertes de la vallée d’Hergarai » (à mi-chemin entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Iraty, avec une foire à Bussunaritz toute la journée du dimanche 17 septembre), un hommage sera rendu à l’auteur de « Linguae Vasconum Primitiae » (Prémices de la langue des Vascons, Bordeaux, 1545) le premier livre imprimé en langue basque.
Bernat Etxepare (ou Bernard Dechepare, Bernat d’Etchepare, Beñat Etxepare) est un prêtre et écrivain né vers 1480 à Sarasketa (Bussunaritz-Sarasquette), en Basse-Navarre : vicaire à Donibane-Garazi et recteur à Eiheralar en 1518, des documents indiquent qu'en 1516, Etxepare était présent lors du siège par Jean II d'Albret, souverain légitime de Navarre, pour reprendre la ville alors occupée par Ferdinand de Castille.
L’œuvre de Bernat d’Etchepare apparaît comme originale pour l’époque, car les publications portaient alors essentiellement sur des thèmes religieux ou liturgiques et constituaient souvent des traductions. Il s’agit d’un recueil de quinze poèmes que Bernat Etxepare avait composés, dont une dizaine évoquent des relations amoureuses (thème inédit pour un ecclésiastique).
Un siècle après l’invention de la presse à imprimer par Gutenberg, Etxepare s’étonnait qu’il n’y ait pas encore de livres écrits en basque. Il résolut donc de publier un livre pour démontrer que la langue basque, comme toute autre langue, pouvait être écrite.
Bernat Etxepare est le premier d’une longue liste d’écrivains qui inscrivent la langue basque dans la littérature au cours des siècles. Les motivations de ce pionnier de la littérature basque sont linguistiques, religieuses et sociales.
Après Etxepare, tous les sujets vont être abordés et tous les styles littéraires utilisés. Linguae Vasconum Primitiae a été réédité à plusieurs reprises. Les deux dernières œuvres de ce recueil de poèmes, Kontrapas et Sautrela, deux odes consacrées à la langue basque, sont devenues des classiques de la littérature basque et du chant.
Or, les initiateur de cet hommage constatent « qu’à ce jour, aucun monument ni aucun événement ne rappelle les origines de celui qui avait introduit la langue basque dans l’histoire de la littérature.
Les habitants et les élus de la vallée d’Hergarai, et plus particulièrement ceux de Bussunaritz-Sarasquette, conscients de ce manque sont en contact avec diverses institutions, dont l’Académie de la langue basque – Euskaltzaindia afin d’y remédier. C’est ainsi qu’est né ce projet visant à rendre visible la mémoire et la connaissance de Bernat Etxepare ».
Ajoutons toutefois que le nom de « Bernat Etxepare » a été donné à un établissement bayonnais de Seaska, unique lycée entièrement bascophone du territoire, et qui s’était d’ailleurs récemment classé comme un des meilleurs dans toute la France (selon le site internet "L’Étudiant")
Programme de l’hommage à Bernat Etxepare
- Vendredi 15 septembre à 18h à Etxartia (quartier Sarrasquette à Bussunaritz) : conférence sur l’auteur et son histoire dans le contexte de l’époque et sur l’édition du livre Linguae Vasconum Primitiae par Aurelia Arkotxa, docteur en Etudes basques (Littérature) à l’Université Bordeaux III, professeur émérite de l’Université Bordeaux Montaigne, auteur et membre numéraire de l’Académie de la langue basque) et Philippe Chareyre, docteur d’État en Lettres et Sciences Humaines (histoire) à l’Université Paul Valéry Montpellier III et professeur émérite des Universités en histoire moderne (traduction simultanée des interventions).
- Dimanche 17 septembre
- à 10h, en face de la maison Etxeparea (quartier Sarrasquette à Busssunaritz) : hommage à Bernat Etxepare avec Aurresku, danses basques par les danseurs d’Hergaraiko lzarrak, chants
- à 11h sur la place de Bussunaritz : inauguration de la sculpture réalisée par Piarres Erdozaintzi-Etxart en hommage à Bernat Etxepare, interprétation musicale, danses et chants.