Comme sa voisine Irun qui revêt ses habits de fêtes la première fin de semaine du mois d’août depuis plus d’un siècle, c’est au tour d’Hendaye de se rappeler son passé basque, la semaine suivante.
Donc cette semaine.
Sans aucun doute les jours d’été les plus attendus, si l’on en juge par les dizaines de milliers de participants, acteurs ou spectateurs de cette liesse traditionnelle et populaire qui existe depuis fort longtemps, en témoigne ce programme datant de 1931.
Deux journées festives précèdent le grand jour, cette année dimanche 13 août. Deux jours de plus pour plus de convivialité, de retrouvailles, d’animations.
En voici le programme détaillé (texte et photos ©Manex Barace)
Vendredi 11 août
À partir de 14h30 : accueil, concert du groupe Lokarri et goûter pour les aînés de 60 ans et +. Aux Halles de Gaztelu. Offert par le CCAS. Possibilité de transport à la demande.
- 18h : Sardinade au Port de Caneta
- 18h30 : Les courses d’Hiri Besta, organisées par le Service des Sports et l’Office Municipal des sports : 5 et 10 km + course pour les enfants, départ et arrivée devant l’Hôtel de Ville, inscription aux Halles de Gaztelu le jour même ou en ligne sur : pb-organisation.com
19h/20h : Défilé de la Zarpai Banda, dans les rues du Centre-ville
20h : Réception en l’honneur de l’équipe de rugby entente Hendaye-Ciboure-Urrugne-Saint-Jean-de-Luz-Ascain, ouverture officielle des fêtes du balcon de l’hôtel de ville et réception des vainqueurs des courses pédestres.
À partir de 20h30 : Animation des rues du centre-ville, avec Zarpaï Banda, Baiona Banda, Banda des Genêts.
Apéritif et restauration dans les stands tenus par les associations locales.
22h : Bal avec le groupe Patcha Mama
Samedi 12 août
- 10h-13h : « Place aux enfants » : maquillages et jeux basques avec Animôme, jeux en bois avec l’association Lyme Euskadi, promenades en calèche avec l’âne Ta Lan, « Euskal Parkea » jeux
gonflables. Nouveauté 2023, Place de la République
- 15h : Finale du tournoi de Pala, Trinquet complexe Daniel Ugarte
- 18h : « Encierro Ttiki » organisé par l’association Zarpai Banda, Centre-ville
- 18h30 : “Mutxiko” avec le groupe Hendaiako Mutxiko Elkartea, Place de la République
- 19h30 : Animation des rues du centre-ville avec la Baiona Banda et Ustekabe. Apéritif et restauration dans les stands tenus par les associations locales.
- 22h : Bal traditionnel basque avec le groupe « Folkesi »
Dimanche 13 août
- 8h-14h : Marché gastronomique et artisanal organisé par Hendaye Tourisme et Commerce, sur l’esplanade des Halles de Gaztelu
- 10h: Messe avec la participation de l’Harmonie intercommunale et des danseurs et musiciens de Mutxiko Elkartea, Eglise St-Vincent
- 10h30 : Partie de rebot, en costume 1900 (hommage à l’écrivain Pierre Loti), Fronton Gaztelu-Zahar
- 11h-15h : Exposition des chars réalisés par des associations hendayaises, parking de Gaztelu Zahar (attention, il est strictement interdit de monter sur les chars)
- 11h30 : Présentation des petits couples basques, animée par les Jostallu Dultzaineroak, Place de la République
- 16h30 : Départ de la cavalcade de chars et de bandas. Départ du parvis de la gare d’Hendaye, en direction du stade d’Ondarraitz. Nouveauté 2023, neuf stands seront tenus par des professionnels de la restauration sur place afin de faciliter la pause repas des festayres
- 19h30 : Animation musicale avec Saltoka
En soirée : à 22h : Bal avec ADN suivi à 23h30 du feu d’artifice tiré par l’entreprise pyrotechnique Caballer de Valence (Espagne)
Composition de la cavalcade 2023
Zubietako joaldunak, Géants et grosses têtes, Gaiteroak, Calèche du maire, Txistularis, Hendaiako Mutxiko Elkartea, Char de la Ville d’Irun, Association Luixa sur le thème « dans la pommeraie - sagardian », banda Txorongo, Association Akelarre sur le thème « les grosses têtes - buru haundiak », banda Koskola, Service Jeunesse et Numérique de la Ville sur le thème « la vague - uhaina », banda Gauerdi, et les assoc. : Euskal Dantza, thème « Pierre Loti », banda Oria, Elgarrekin Bestak, thème « fromage et confiture – gasna eta mermelada », banda Aramangelu, La bande à Sorgina, thème « les sorcières de Zugarramurdi », banda Pasai, Pausukoak, « thème Pausuko txaranga », banda Deiadar, Etxekoak, thème « le lavoir », banda Jaixkipe, Hendaye Futsal, thème « les copains d’abord à San Fermin – lehenik Sanferminetan », banda Seigurpil, Tennis Club Hendayais, thème « le gâteau basque – Euskal Paztela », banda Joselontxos, Zarpaï Banda, thème « le marin écrivain ».
Stationnement et circulation seront fortement perturbés ou interdits du 11 au 14 août dans toutes les rues empruntées lors de la cavalcade ainsi que dans les rues adjacentes.