Xavier Delanne, adjoint au maire de Biarritz, délégué aux sports, ainsi que divers autres invités participaient avec Claudie Hassenforder-Chabriac et son équipe à la présentation de cette traditionnelle saison hippique estivale à l'Hippodrome des Fleurs de Biarritz.
Les courses de trot qui se dérouleront en nocturne du samedi 1er au vendredi 28 juillet prochains feront, comme chaque année, renouer Biarritz avec le monde du cheval, suivant une tradition débutée en septembre 1836 (les premières courses officielles au trot monté avaient vu le jour à Cherbourg, à l'initiative d'un officier des Haras Nationaux ; les trotteurs arriveront à Biarritz en 1936, et l’hippodrome sera construit en 1954).
Joueurs et passionnés de l’art équestre se mêleront à un public d’amateurs au fil de la compétition et des nombreuses animations proposées. Le traditionnel Meeting est organisé par la Société des Courses fondée naguère par le Marquis d’Arcangues et présidée actuellement par Claudie Hassenforder-Chabriac, maître de conférences à l'Université de Toulouse et ancienne propriétaire de chevaux il y a une douzaine d'années – mais elle « était déjà passionnée de courses avant d'avoir des chevaux », nous avait-elle déclaré d’emblée ! Sans oublier Marie-Noëlle Logeay, qui en est la cheville ouvrière...
"Nous gardons quasiment les mêmes structures modulaires que l’an dernier, en attendant, dans un avenir un peu plus lointain, l’implantation d’un Centre de Formation et de Performances sportives sur notre site, qui nous permettra de profiter d’infrastructures mutualisées", annonça ainsi la présidente, alors que Xavier Delanne expliquait à ses interlocuteurs les grands projets de la municipalité biarrote.
Le Prix du château Miller La Cerda et de notre "Lettre Baskulture" (10.000. - Attelé. - 2.175 mètres) ouvrira le meeting du mardi 4 juillet qui comprendra en particulier cinq courses à réclamer, épreuves où tous les chevaux seront mis en vente à partir d'un prix défini selon l'âge des chevaux.
Il est agréable de lire sur le site des courses de trot de Biarritz que "la venue d'Alexandre de La Cerda est une tradition dont nous ne saurions nous passer à la fois par l'originalité qu'elle apporte et, avec BasKulture, par le renforcement de notre ancrage dans la culture locale.
En effet, la tradition de ce prix et bien ancrée depuis plus d'une décennie, avec une élégante assistance "chapeautée" réunie en toute convivialité et amitié autour du savoureux buffet apprêté par Pierre-Oteiza, le réputé producteur & traiteur des Aldudes, et "arrosé" de nos meilleurs millésimes qui viennent d'être couronnés à l'International Wine & Spirit Competition à Londres (notre millésime 2017 a obtenu la médaille de bronze parmi 19.000 vins de 90 pays qui concouraient à ce grand prix international, le plus important dans le monde !
Détails pratiques
- Dates du meeting
13 nocturnes au mois de juillet (à partir de 20h) / 3 soirées de courses par semaine / 7, 8 ou 9 courses au trot, attelé ou monté, par soirée
Dates : samedi 1er, mardi 4, jeudi 6, samedi 8, mardi 11 , jeudi 13, samedi 15, mardi 18, jeudi 20, samedi 22, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28.
- Soirées dédiées :
jeudi 6 : soirée des PMU,
samedi 8 : soirée des enfants,
mardi 11 : soirée des Associations et Clubs Biarrots,
samedi 15 : soirée « années folles »
mardi 18 : soirée de l’élégance
samedi 22 : soirée « Sevillanas para bailar »
- Tarifs : entrée générale : 6 euros, sauf :
samedi 1er : demi-tarif
samedi 8 : entrée gratuite pour tous,
mardi 18 : entrée gratuite pour les dames.
- Une soirée aux courses :
19h40 : début des Opérations de la 1ère course
20h10 ou 15 : départ de la 1ère course.
Environ 30 minutes entre chaque course ;
Au maximum 5 minutes par course (dépend de la distance).
Avant les courses : préparation des chevaux à proximité des stalles ou sur le parking des vans
- Parier
Différents modes de paris : simples (gagnant/placés), couplés (gagnants/placés), ou trios, expliqués sur le site internet de la SCTB, sur le programme de la réunion ou par des hôtes/hôtesses.
Voir les « côtes » : sur les écrans de télévision près des points de jeux.
Jouer aux guichets fixes, aux bornes automatiques, auprès d’hôtesses équipées de tablettes, avec SmarTurf.
- Se restaurer : chapiteau en bord de piste ou restauration rapide par le traiteur "Jardins & saveurs" : www.jardinsetsaveurs.com