0
Vœux
Hendaye : vœux aux corps constitués et associations ainsi qu'à l’Office du Tourisme & Commerce
Hendaye : vœux aux corps constitués et associations ainsi qu'à l’Office du Tourisme & Commerce

| Manex Barace 782 mots

Hendaye : vœux aux corps constitués et associations ainsi qu'à l’Office du Tourisme & Commerce

En présence de conseillères régionales, conseillers départementaux, du député de la circonscription, Kotte Ecenarro, accompagné de nombreux membres du conseil municipal, est intervenu lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, de santé, de bonheur et de fraternité.

Une pensée pour les plus fragiles d’entre nous, auxquels il invite à tendre la main dans le contexte national et international quelque peu anxiogène, un espoir de trouver des accords de paix partout où la guerre fait rage, le premier magistrat a souhaité revenir sur les dernières années passées, énumérant les projets devenus réalité, ceux en phase de réalisation et la liste des actions à mener, en fonction des priorités, et des finances.

Requalification en bonne voie pour embellissement et redynamisation du cœur de ville, réhabilitation du groupe scolaire Jean Jaurès, de l’ancienne mairie, des halles de Gaztelu, passerelle Pierre Loti, belvédère Joannis de Suhigaraychipy, cinéma les Variétés, implantation d’Andaye Cité des Mémoires sur l’initiative de l’Office du Tourisme et Commerce, l’acquisition du domaine d’Oustiri, propriété du département de la Dordogne. Les hendayais attendent patiemment de profiter d’une place de la République piétonnière, les travaux de rénovation de l’église Saint-Vincent, l’embellissement de la mairie agrandie, la future piscine, les travaux de réfection de la voirie (700.000€ en 2025). Une priorité supplémentaire, le soutien à la production de logements sociaux et intermédiaires avec les partenaires bailleurs sociaux.

Un million d’euros a été consacré en 2024 aux associations qui font vivre la ville toute l’année. Cet important niveau de subventions sera maintenu en 2025.

Pour protéger la population, après mures réflexions, le maire - et lui-seul - a pris la décision d’armer les policiers municipaux. Et de conclure pour celles et ceux que la nostalgie rattrape parfois, une citation de Jean Jaurès : « il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir ».

Les vœux à l’Office du Tourisme & Commerce

La traditionnelle cérémonie des vœux est l’occasion de revenir sur l’année écoulée et de se projeter sur celle qui débute. L’an passé, année des 20 ans de l’EPIC Hendaye Tourisme, la soirée avait permis d’évoquer les faits marquants des deux décennies.
Dans son discours aux invités, élus et partenaires commerciaux, le président de l’EPIC avertissait, dressant un tableau un peu sombre :

Hendaye_cérémonie des voeux à l'Office du Tourisme & Commerce.jpg
Hendaye_cérémonie des voeux à l'Office du Tourisme & Commerce.jpg ©
Hendaye_cérémonie des voeux à l'Office du Tourisme & Commerce.jpg

« Depuis deux décennies nous n’avons eu de cesse de repousser nos limites, de prendre des risques, avec le soucis permanent de nous améliorer afin de laisser de beaux souvenirs de vacances à nos visiteurs, et en participant à l’évolution du touristique de notre belle destination. Alors pour 2025 toute notre équipe est déjà au travail. Nous sommes d’autant plus motivés qu’une récente étude fait état que 93% des hendayais valident les actions et les choix de développement mis en œuvre par Hendaye Tourisme & Commerce.

Mais alors même que nous venons tout juste d’inaugurer notre dernier projet « La cité des mémoires », nous voilà confrontés à un nouveau défi de taille. De nouvelles réglementations communautaires ont vu le jour afin de diminuer, voire supprimer, les meublés touristiques sur la zone côtière. Malheureusement cela fait planer sur notre structure une réelle menace. En effet les meublés touristiques représentent pour Hendaye 40% de l’offre marchande de destination, induisant 50% de la taxe de séjour de notre ville.

Avec cette disparition la station va subir la double peine : une baisse drastique des offres d’hébergements, donc par ricochet une baisse de clientèle pour nos commerces et pour notre structure une énorme perte de recettes…

Notre EPIC a pendant vingt ans réussi à tendre vers une autonomie financière à plus de 80%, et ainsi ne dépendre qu’à 20% de subvention municipale, donc d’argent public. 

Le comité directeur a décidé de prendre des mesures rapides afin d’anticiper cette nouvelle situation financière : nous devrons tendre vers une baisse de 10% de notre budget de fonctionnement pour nos missions de service public, et probablement 20 ou 25% en 2026.

Nous avons également opté pour un redéploiement de nos actions afin de continuer à soutenir l’activité touristique et le secteur du commerce sur les ailes de saison. Néanmoins certaines actions de communication et animations commerciales seront réduites. Mais nous réussirons, coûte que coûte, à préserver les opérations qui animent notre ville toute l’année, permettant ainsi aux vacanciers et aux hendayais d’apprécier notre station. Les 20 années passées nous ont beaucoup appris et nous saurons nous adapter ».

Pour sa part, le maire d’Hendaye ne pouvait que déplorer certaines dérives en matière d’offre de logement, à l’année comme de courte durée et signaler (mais cela n’est pas propre à Hendaye) un nombre élevé de résidences secondaires récemment déclarées par leurs propriétaires comme résidences principales, échappant ainsi à l’impôt. Avec le risque d’être débusqués par les services fiscaux…

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription