0
L'Esprit Basque
Hendaye, terre de sports traditionnels basques
Hendaye, terre de sports traditionnels basques

| Manex Barace 249 mots

Hendaye, terre de sports traditionnels basques

Fidèle à la présentation des jeux traditionnels basques, l’équipe coachée par Sébastien Marticorena, propose un plateau de choix tous les mercredis à Hendaye. Ils ont toujours considéré que le public, qu’il soit autochtone ou de passage avait le droit de connaitre et pouvoir découvrir, les meilleurs athlètes des spécialités des jeux basques et d’autre part les futures promesses que constituent les jeunes ados qui s’entrainent toute l’année.

Étaient invités il n’y a guère sur la cancha de Gaztelu Zahar José-Mari Esnaola et son fils Eneko de 14 ans. Le père est un artiste avec la tronçonneuse et la coupe en hauteur, le fils une belle promesse à la hache au sol puisqu’il rivalise déjà avec son paternel. La suite semble assurée chez les Esnaola…

Xalbat Olaizola.jpg
Xalbat Olaizola ©
Xalbat Olaizola.jpg

Au pentathlon apparaissait pour la première fois Xalbat Olaizola de Zarautz âgée de 27 ans. Après avoir été une figure du hand-ball il est aujourd’hui en train de s’imposer dans le mundillo du Pentathlon Basque. 

Il se classe second aux éliminatoires pour la finale du championnat d’Euskadi 2024 qui auront lieu fin septembre. 

Auparvant, il aura l’occasion de marquer son terrain lors du championnat de pentathlon basque du Gipuzkoa le 4 août à Irun.

A Hendaye il a battu trois records de l’épreuve sur cinq, habitué d’Hendaye depuis 4 ans, dont le temps final qui est le plus important. 
Cette performance n’est pas passée inaperçue, ses deux principaux adversaires étaient présents le même soir sur le fronton Gaztelu Zahar.

Tous les mercredis soir à 21 heures au fronton Gaztelu Zahar.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription