0
Musique pour Orgues
Hendaye : récital d’orgue de Katarina Lamotte à l’église Saint-Vincent
Hendaye : récital d’orgue de Katarina Lamotte à l’église Saint-Vincent

| GP 345 mots

Hendaye : récital d’orgue de Katarina Lamotte à l’église Saint-Vincent

Mardi 1er août à 21h, c’est une organiste nouvelle Katarina Lamotte qui tiendra le clavier du bel orgue de l’église Saint-Vincent pour le deuxième concert de la saison, représentante particulièrement douée de cette jeune génération d’organistes. Originaire de Croatie où son parcours d’études musicales et d’instruments a débuté, il se poursuit auprès des Académies de Zagreb puis de Vienne et plus récemment en spécialité au Conservatoire de Toulouse. Titulaire de plusieurs prix d’interprétation obtenus à Vienne, Budapest ou Munich, elle participe déjà dans notre région à de nombreux festivals dont les heures d’Orgue d’Agen, de Saint-Savin, Cahors ou de Toulouse.

C’est un programme novateur, plein de spontanéité, d’audace et de charme inspiré de culture européenne qu’elle propose pour cette soirée.
L’Association des Amis de l’Orgue fait ainsi place, auprès des musiciens et solistes renommés déjà reçus ou prochainement attendus au cours de cette saison, à des talents déjà reconnus internationalement et aux habitudes culturelles et musicales venus d’autres pays.

La pièce centrale de cette soirée le « Cantique des Créatures », hymne à la nature de Saint-François est une grande suite écrite en 1982 du compositeur croate A. Klobucar (1931-2016), organiste et professeur de musique et d’improvisation.
Il s'agit ainsi d'une attention envers le Pays Basque où elle réside, de célébrer la beauté de ses paysages, ses sites et ce milieu naturel exceptionnel. Le récital comprendra également des pièces de Bach et de Duruflé entre autres dont l’expression virtuose se mêle à la qualité technique de l’orgue et à l’ambiance sonore de cette belle église St-Vincent pour offrir une expérience musicale unique

Cette soirée se veut un premier temps fort de la saison. Pour cette artiste, « il s’agit de donner à apprécier et à réjouir le public avec ce répertoire ». Il sera suivi le mardi 8 août d’un concert Voix et Orgue avec Céline Victores, soprano, et Miriam Cepeda, organiste, un rendez vous très attendu. C’est autour des mythes, contes et légendes en musique que s’orchestrera cette prometteuse soirée.

Ces concerts auront lieu à 21h à l’église Saint-Vincent, en libre participation et présentés en vidéo-projection sur écran face au public.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription