C’est ce mardi 29 août à 21h qu’aura lieu le dernier concert de l'« Eté de l'Orgue » à Hendaye.
En clôture de cette saison, l’Association Paroissiale des Amis de l’Orgue présente un récital d’orgue avec Philippe Guilmard au clavier de ce bel instrument Pellerin et Uys reconstruit en 2019 pour un programme de musique romantique et symphonique nouveau et inventif.
Organiste liturgique à l’église Saint-Vincent depuis 2017, Philippe Guilmard a fait ses études à l’Ecole d’orgue de Paris, d’écriture, contrepoint et harmonie, de composition et d’improvisation. Il est lauréat de nombreux prix d’interprétation et a poursuivi sa carrière auprès de remarquables organistes.
Musicien ardent et passionné, au toucher sensible et éloquent, il exprime avec brio ce répertoire musical. Ainsi il a inscrit à ce programme des œuvres centrales de musique d’orgue où s’associent la qualité sonore de l’instrument et le superbe cadre de cette église.
Il présente pour cette soirée des compositions allègres de Michel Corrette organiste de la période baroque tardive du XVIIIème siècle ouvrant sur des pièces plus expressives et symphoniques de César Franck, Josef Rheinberger représentant de la période classico-romantique ou Louis Lefébure au style plus orchestral, entre autres, permettant une mise en relief de toutes les possibilités descriptives de l’orgue.
Un beau concert en perspective où s’exprime comme à l’habitude envers le public son talent d’improvisateur hors du commun.
Ce concert est en entrée avec libre participation et présenté en vidéo projection sur écran face au public.