0
Société
Hendaye : pose de première pierre à la résidence Hirutasuna
Hendaye : pose de première pierre à la résidence Hirutasuna

| Manex Barace 513 mots

Hendaye : pose de première pierre à la résidence Hirutasuna

Le logement, social en particulier, est un des problèmes auxquels sont confrontés les édiles de nos communes. Chaque nouvelle opération en ce sens est à signaler !

Trois mois après la pose symbolique de la première pierre de la future résidence Martinet (boulevard du général Leclerc) un autre acte similaire marque les prémices de la construction d’une nouvelle résidence qui permettra à de futurs hendayais, coopérateurs du COL, de démarrer une nouvelle vie, de nouveaux projets, en location ou accession à la propriété via un BRS.

70% de la population est éligible à obtenir un logement social et toutes les personnes en recherche d’un logement le savent, les terrains sont rares et chers. Hendaye, comme la plupart des autres communes, peine à augmenter le pourcentage de logements sociaux « exigé » par les Pouvoirs publics. Chaque opportunité d’acquisition d’un terrain constructible est saisie et les bailleurs sociaux sont mis à contribution pour financer les constructions nouvelles. Une nouvelle résidence verra prochainement le jour à proximité du centre-ville où les chantiers de requalification sont nombreux (refonte de la place de la République, travaux à la mairie, à l’église, remplacement de la piscine) dans le cadre d’une Opération de Revitalisation Territoriale du programme « Petites Villes de Demain ».

En 1951, un groupe d’hommes et de femmes créaient à Bayonne un collectif afin de construire par eux-mêmes leur propre maison. Le COL était né ! Leader en Nouvelle-Aquitaine dans ce domaine, le COL est devenu en 2016 un des premiers organismes de France à inaugurer une résidence participative à Bayonne.

une pierre par chaque apporteur au projet Résidence Hirutasuna.jpg
Une pierre par chaque apporteur au projet Résidence Hirutasuna ©
une pierre par chaque apporteur au projet Résidence Hirutasuna.jpg

La résidence Hirutasuna (Trinité en langue basque) sera édifiée sur l’emplacement occupé autrefois par les établissements Chérencq (opérations de transit et douane) à proximité du parc et du collège Irandatz. Avant de commencer à construire, il a fallu démolir mais le COL a fait le choix préalable de déconstruire l’imposante maison. Ainsi près de 5 tonnes de matériaux susceptibles d’être valorisables et ré-injectables dans le circuit économique ont été sauvés de la benne (pierres, escaliers…). Il était important de souligner le bénéfice écologique de ce réemploi. Ce qui fut dit lors des discours.

Le terrain de 2366m2 a été acheté auprès des familles Chérencq et Dupetit. Le projet comprend 36 logements : 24 logements en accession sociale sous BRS et en habitat participatif, 10 logements locatifs, 2 logements en dation et une salle et terrasse communes. Surface habitable totale : 2587 m2. Prix moyen : 2723€ TTC le m2 de SHAB avec une place de stationnement.

Le prix de revient total de l’opération est de 9.815.099€ TTC. Le financement de l’opération est multiple entre subventions, prêts et fonds propres : subvention Etat, subvention Département 64, subvention CAPB, prêts Banque des Territoires (prêt Gaia pour le BSR, prêt bâti et prêt foncier), prêt Action Logement Social, fonds propres du COL. 

Etaient présents à la cérémonie de pose de la première pierre de la résidence Hirutasuna, monsieur le Maire d’Hendaye, madame la présidence du COL, madame la Secrétaire générale adjointe à la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, des représentants de la CAPB et du Conseil départemental 64, des partenaires du projet, des entreprises et des familles Chérencq et Dupetit.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription