Les soirées musicales « L’Eté de l’orgue » à l’église Saint-Vincent se poursuivent avec le récital mardi 8 août à 21 h de deux interprètes talentueuses pour une soirée Orgue et Voix sur le thème des mythes, contes et légendes en musique.
Le troisième concert préparé par l’Association des Amis de l’Orgue réunit Miriam Cépeda organiste à la Basilique de Begoña à Bilbao et Céline Victores soprano toutes deux assidues à ce rendez-vous hendayais et enthousiastes à présenter un programme nouveau, exigeant et toujours réjouissant. Habituées des récitals et des scènes lyriques, bien connues pour leurs solides attaches régionales, et même hendayaises, elles nous invitent à un festin musical avec un programme d’orgue raffiné et des pièces vocales tout autant surprenantes par le sujet entre autres merveilleux des princes charmants, des nymphes ou des féeries Disney.
Miriam Cepeda sera au clavier de ce bel orgue de l’église St-Vincent reconstruit en 2009 pour le faire résonner de tous ses registres raffinés avec des pièces de compositeurs basques encore à redécouvrir, Otano, Gorosarri ou Zubizarreta. On connaît sa sûreté technique et son interprétation profonde les plus appropriés aux effets intérieurs de ces pièces comme à l’accompagnement des parties vocales.
Céline Victores, si curieuse du chant, spécialiste du bel-canto et de l’Opéra Comique, marquera aussi ce programme de nouveautés délicates et rythmées au fil des harmonies mises en commun.
Ce duo de qualité a la musique au cœur, chacun dans son registre fait belle alliance, au service d’un bon goût musical. Ensemble la musique se fait complice de détente, toujours agréable et brillant. Un beau programme à découvrir dans cette belle église Saint-Vincent, un lieu où les musiques respirent et se sentent bien.
Le rendez-vous suivant sera une soirée Violoncelle et Orgue le mardi 22 août à 21h avec Marion Gailland et Emmanuel Berenz, deux concertistes réputés au parcours international éminent. Une grande soirée de musique et un temps fort de la saison.
Tous les concerts sont en entrée avec libre participation et présentés en vidéo projection sur écran face au public.