Christian Sykas est photographe et sculpteur. Prologue à chaque œuvre future, la photographie (ou la collecte) d’un objet, d’un bout de bois, de feuilles éparses dans les bois ou jardins, des épluchures de fruits ou de légumes, trouvés lors de balades. Le photographe regarde la nature comme un spectacle vivant, qu’il mettra en scène une fois rentré à son domicile, devant son ordinateur. Véritable source d’inspiration, c’est en se servant de tous ces éléments qui l’entourent qu’il crée un univers aux frontières du réel et de l’imaginaire. Lors de ses collectes photographiques il ne sait pas encore ce qu’il en fera. L’inspiration viendra devant son écran.
Grâce à son logiciel de modification photographique, les feuilles, les fleurs, les racines, les épluchures, les roches, se transforment en photographies de sculptures originales et poétiques. Ceci pour la première partie de son exposition. Bluffant. Christian Sykas ajoute aussi une dimension humaine réelle dans une série de photographies dans laquelle apparait l’être humain, avec la complicité d’une jeune femme en l’occurrence, dont la présence fait corps avec la Nature.
Jusqu’au 28 janvier, du mercredi au samedi, à Mendi Zolan, 119 boulevard de la Mer (quartier Sokoburu). De 10 heures à 13 heures et de15 heures à 19 heures.