Aux mêmes dates et en remplacement du festival Guitaralde, la Ville d’Hendaye se tourne vers les musiques du monde pour amorcer le début des festivités estivales. Une nouveauté musicale qui offre un souffle inédit et éclectique à la saison culturelle déjà très riche.
En s’engageant ainsi, la Ville d’Hendaye démontre son engagement envers la diversité culturelle et sa volonté de promouvoir des initiatives favorisant le dialogue interculturel et le partage des richesses artistiques du monde entier. Cette politique culturelle audacieuse vise à enrichir le tissu social de la ville, à renforcer les liens et à offrir à ses habitants et visiteurs des expériences culturelles enrichissantes et accessibles à tous.
« Quand on sait le brassage culturel important que connaît la ville, cette thématique des musiques du monde est apparue naturellement », souligne Michelle Mounios-Adurriaga, adjointe à la culture. Cette réflexion fait écho à celle du Maire qui a mis en lumière une réalité marquante : dans les écoles primaires de la commune, « nous accueillons des enfants originaires de 35 pays différents, une particularité hendayaise forte ». Ce constat reflète ainsi la richesse et la diversité qui animent la vie quotidienne communale.
MusiKolore se tiendra du 3 au 5 juillet 2024. Mobilisés depuis plusieurs semaines, les agents de la collectivité sont sur le pont. Halles de Gaztelu, Médiathèque, Cinéma Les Variétés seront investis durant 3 jours pour cette première édition qui se veut une invitation à la découverte musicale pour tous les publics.
Métissage, brassage interculturel, inspirations afro-latino-jazzy-blues… ce festival aux couleurs du monde résonnera comme un langage universel, où se mêleront les notes exotiques et les rythmes envoûtants, tissant des liens entre les continents et invitant chacun à un voyage sensoriel où se conjuguent harmonieusement les vibrations de la diversité.
Des découvertes inédites et de belles têtes d’affiches … la Ville d’Hendaye serait-elle en passe de devenir le berceau de l’harmonie métissée ? Rendez-vous début juillet pour une nouvelle expérience et une immersion dans un univers musical inédit !
Demandez le programme !
Mercredi 3 juillet, médiathèque municipale à 11 heures : atelier de percussions et de découverte d’instruments de musique suivi d’un concert du groupe local Tamala. À partir de 5 ans.
Gratuit sans réservation.
- Cinéma Les Variétés : 15 heures, « Yuku et la fleur de l’Himalaya », film d’animation musical, à partir de 3 ans.
- 16h30, « They Shot the Piano Player », film célébrant le jazz et la bossa nova dans l’Amérique latine des années 60 et 70.
- 19h30, « Cesária Évora, la diva aux pieds nus », documentaire consacré à la reine de la Morna, Cesária Évora. Cette projection sera suivie d’un apéritif musical avec le duo hendayais Oihü (chant et contrebasse) qui interprétera essentiellement des morceaux du répertoire de Cesária Évora.
Jeudi 4 juillet, Place de la République et Halles de Gaztelu : 19 heures, répertoire musical venu tout droit des lointains rivages du Mississipi avec le Trio Dakoté. A 21 heures, Ah Kwantou, chanteur et guitariste venu du Ghana Kyekyeku et une joyeuse bande d’excellents musiciens tous installés dans le sud-ouest de la France, au service d’un détonnant brassage musical qui du highlife à la soul, de l’afrobeat à la funk, puise dans les héritages atlantiques.
- à 22h30, chanteur, compositeur et guitariste hors-norme, Keziah Jones est un artiste de scène, habité et généreux, interprète charismatique du « blufunk », irrésistible mélange de blues, de funk, de folk et de soul.
Vendredi 5 juillet, aux Halles de Gaztelu : à 21 heures, Maïrü, groupe de neuf musiciens venus de différentes formations (notre photo de couverture). Les racines du collectif sont plurielles, métisses. Voix, txalaparta, synthés, guitares, harmonium indien, percu, la musique électro-folk du groupe Mäirü invite au(x) voyage(s).
- à 22h30, Amparanoia, la reine du métissage et les rois du charanga, Artistas del Gremio, se réunissent pour présenter le « Fanfarria Tour 2024 », un mélange de cuivres, percussions, DJ et bases électroniques à l’air balkanique et festif. Au programme le répertoire classique de l’artiste et des chansons inédites avec les maîtres de Saragosse.
Billetterie pour les séances de cinéma sur place aux Variétés et concerts sur place, à l’espace culturel Mendi Zolan et sur le site internet : www.hendaye-culture.fr