0
Musique pour Orgues
Hendaye : l’été de l’orgue avec les Amis de l’orgue de Saint-Vincent
Hendaye : l’été de l’orgue avec les Amis de l’orgue de Saint-Vincent

| Manex Barace 477 mots

Hendaye : l’été de l’orgue avec les Amis de l’orgue de Saint-Vincent

L'orgue de l'église Saint-Vincent 04082020.jpg
L'orgue de l'église Saint-Vincent ©
L'orgue de l'église Saint-Vincent 04082020.jpg

L’Association des Amis de l’orgue présente sa nouvelle saison musicale de l’été. Cette offre conserve sa formule habituelle et se déroulera en juillet et août sur quatre rendez-vous autour de la musique d’orgue à l’église Saint-Vincent. 
Cette année encore la programmation fait place à de jeunes interprètes à côté de musiciens talentueux que l’on retrouvera avec plaisir. Leur présence confirme la qualité des concerts et de plus adaptés à tous les publics. Leur nouveauté provient surtout des pièces jouées et servent à faire découvrir le répertoire d’orgue en solo ou même associé avec d’autres instruments et solistes. 

Un concert Bach pour l’ouverture

L’ouverture de la saison est confiée mardi prochain 19 juillet à Oscar Rodriguez jeune organiste issu de la classe d’Esteban Landart au Centre Supérieur de Musique du Pays Basque, pépinière régionale de jeunes talents. Il vient d’achever son cycle d’études d’orgue, se spécialisant dans la musique baroque et poursuivant sa formation de direction d’orchestre. 

« Le programme Bach que je présente, est pour moi une aventure, un dépassement pour moi-même et j’espère aussi pour le public reconnaît-il, même pour celui moins sensible à cette musique. J’ai une histoire avec ce compositeur et étudier l’orgue c’était avoir le plaisir de jouer au plus vite ses compositions. Sa diversité, sa modernité aussi me motive et m’inspire pour obtenir le meilleur niveau de jeu, mais quoi de plus exaltant !» 
Ainsi le programme de cette première soirée sur le thème « de la Croix à la Lumière » se présente comme un parcours dans les œuvres les plus emblématiques de Bach où le public peut sentir l’évolution de sa musique, de la plus intérieure à la plus flamboyante.

Concerts de la saison

- La saison se poursuivra le mardi 26 juillet avec le concert Orgue et Voix confié à Raphael Tambyeff à l’orgue et Philippe Barret baryton avec un répertoire toujours très attendu de musique française et baroque.

- Le mardi 9 août Miriam Cepeda à l’orgue et Céline Victores soprano se retrouveront pour une soirée de musique et mélodies autour du thème de « la nature inspire la musique » plein d’innovations.

- Elle se conclura le mardi 16 août par un brillant concert orgue et trompette avec Philippe Guilmard, organiste de l’église St Vincent et David Rachet trompettiste à l’Orchestre Symphonique du Pays Basque.

Cet été encore une proposition de concerts inventifs, toujours en évolution de style et de musique à écouter dans cette belle église de Saint-Vincent et de son bel orgue reconstruit en 2009 par Pellerin et Uys. Des moments de musique à partager au cœur de l’été avec des interprètes charmés eux aussi par ce lieu et qui apprécient d’y rencontrer un public fidèle, intéressé et curieux des pièces musicales présentées.

Chaque soirée débute à 21 h à l’église Saint-Vincent d’Hendaye Ville, avec projection sur écran face au public. L’entrée est en libre participation. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription