0
Actualité
Hendaye : les arts du cirque, c’est du sérieux
Hendaye : les arts du cirque, c’est du sérieux

| Manex Barace 695 mots

Hendaye : les arts du cirque, c’est du sérieux

Joakin Achériteguy2.JPG
Joakin Achériteguy ©
Joakin Achériteguy2.JPG

Il est bon de pouvoir associer passion et profession. Difficilissime par les temps qui courent. C’est pourtant le souhait d’un jeune hendayais, Joakin Achéritéguy, qui a fait ses premières armes au sein de l’Ecole d’Acrobatie du Spectacle – Arts du Cirque Pays Basque. Un vœu en passe de se réaliser. L'ÉASAC forme des préprofessionnels aux concours d'entrée des écoles professionnelles (Académie Fratellini / CNAC ...), et propose des master-classes, stages, des interventions scolaires et cours de loisirs aux enfants/ados/adultes du territoire.

Les écoles de cirque supérieures nationales ont pu organiser leur concours de recrutement cette année malgré le covid. Dans ce contexte l’EASAC (Ecole d’Acrobatie du spectacle Arts du Cirque) basée à Hendaye a présenté deux jeunes préprofessionnels au concours international du CNAC (Centre nationale des Arts du cirque, à Chalons sur Champagne) et ESAC Bruxelles (Ecole supérieures des arts du cirque) pour recruter les futurs élèves de la formation professionnelle délivrant un Diplôme National Supérieur Professionnel d'Artiste de Cirque (Dnsp-AC) en parallèle d’un cursus universitaire licence arts du spectacle et licence staps pour le CNAC.

Lauréat du concours 2021 du CNAC où il fera sa rentrée le 25 août prochain Joakin Achéritéguy a depuis 7 ans dont 5 à Hendaye par son cours hebdomadaire du samedi midi au Dojo municipal Belcénia pour venir se former à L’EASAC comme acrobate. Il fait partie des 14 admis dont 9 français. Une reconnaissance qui place l’EASAC au niveau des pôles de formation préprofessionnels tels que Piste d’Azur (Montpellier), le CRAC de Lomme, l’Enacr (Rosny), Ecole de cirque de Lyon, mais aussi NCCA (National Centre for Circus Arts, London), Flic (Turin), Lathi Circus School (Finlande)… qui ont tous des structures permettant de dispenser des formations à plein temps avec 1200h/an pour Piste d’Azur par exemple. 

L’EASAC a été créée en 2007 par Alexandre Rodoreda, artiste professionnel diplômé DMA Arts du Cirque et DE Professeur de cirque spécialité acrobatie, issu de l’École Nationale Annie Fratellini-Pierre Etaix à l’origine du cirque contemporain. Sa carrière débute très vite dans le spectacle et l’événementiel : Le parc Astérix, le parc EuroDysney, l’opéra « Faust » de Gounod à Paris Bercy, le spectacle Bungee Flyers en Malaisie, l’opéra Na Sombra Da Lua de Darius Milhaud à Rouen, Opéra et Cirque de Pékin avec la troupe des arts chinois du spectacle, la création et la tournée mondiale du spectacle Plan B de la cie 111, le spectacle K-Barré de la compagnie Kilikolo Zirko à Biarritz… 

Le parcours d’Alexandre Rodoreda s’est enrichi de ses expériences et rencontres avec d’autres formes de mouvements et expressions artistiques comme la technique de l’Opéra de Pékin en acrobatie : 

« Ma rencontre avec la Technique de l’Opéra de Pékin m’a apporté la maîtrise de l’énergie, la fluidité, la légèreté et la souplesse à une discipline que je ne percevais qu’à travers la performance », mais aussi la danse contemporaine avec C. Diverres, la capoeira avec Mestre Beija Flor, le wushu avec l’entraineuse de l’équipe nationale Xiao Yan, le clown avec entre autres Les Nouveaux-Nez au de la Cascade (Pôle National des Arts du Cirque), la danse verticale avec Roc In Lichen… Devenir artiste acrobate est le fruit d’un apprentissage constant pour celui qui a l’ambition de concevoir un Centre de formation en acrobatie et arts du cirque au Pays Basque ».

L’accueil de l’EASAC par la ville d’Hendaye au Dojo Belcénia et à la nouvelle salle culturelle de Denentzat a généré un réel engouement depuis 5 ans si bien qu’en 2020-2021 une explosion de la demande a créé une liste d’attente pour les cours loisirs enfants de 4 à 15 ans. Les élèves viennent d’Hendaye mais aussi d’Urrugne, Ciboure, St-Jean-de-Luz, Ascain, Saint Pée sur Nivelle, Hasparren, Macaye, Espelette, Biarritz, Bidart, et en transfrontalier de Irun, Eibar, Elgeta. Certains se sentent inspirés de suivre le chemin de Joakin Achéritéguy et L’EASAC leur offre cette perspective de pouvoir rester au Pays Basque avec l’assurance de présenter ces concours prestigieux. Grâce à l’EASAC, qui met tout en œuvre pour créer ce lieu référent dédié à l’apprentissage professionnalisant des arts du cirque, les jeunes peuvent voir enfin les métiers d’artistes de cirque à la portée de leur rêve. 

Les arts du cirque, c’est du sérieux ! Informations sur l'ÉASAC :  www.ecole-acrobatie-du-spectacle.com

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription