0
Actualités
Hendaye : les 12.654 signatures demandant la réouverture du pont de l’Avenida l'ont obtenue !
Hendaye : les 12.654 signatures demandant la réouverture du pont de l’Avenida l'ont obtenue !

| Manex Barace & A de LC 538 mots

Hendaye : les 12.654 signatures demandant la réouverture du pont de l’Avenida l'ont obtenue !

zCol d'Ispéguy.jpg
La frontière au Col d'Ispéguy ©
zCol d'Ispéguy.jpg

Finalement, le pont (piétonnier) de l’Avenida entre Hendaye et Irun sera rouvert à partir du lundi 30 octobre : c'est un communiqué de la Préfecture qui l'a annoncé.

« Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer a fait part à son homologue espagnol de son souhait de voir évoluer la situation des points de passage autorisés (PPA) actuellement fermés à la frontière franco-espagnole, à raison des progrès réalisés en matière de patrouilles mixtes dans les zones concernées ».

Avec le pont de l’Avenida, le gouvernement rouvrira également les autres points de passages frontaliers fermés jusqu'ici : le col d'Ispéguy (au-dessus de Baigorri), Les Aldudes et le Port de Larrau en Soule.

Tout avait commencé à l’initiative au départ de 30 citoyens, cette pétition demandant la réouverture du pont (piétonnier) Avenida, parallèle aux autres infrastructures facilitant les déplacements (pont Saint-Jacques pour véhicules et piétons, pont du Topo d’Euskotren, pont de la SNCF) avait atteint 12.654 signatures via internet ou formulaire papier. 

Symboliquement remises au maire d’Hendaye accompagné pour l’occasion sur les marches de la mairie par ses homologues d’Irun et Hondarribia elles devaient être remises par l’intermédiaire du préfet au gouvernement français.

Fermé administrativement au mois de janvier 2021 en raison de « risques terroristes » il a été ouvert une journée à l’occasion du passage du Tour de France et reclôturé du côté français dès le lendemain. 
Le gouvernement français avait notifié à l’Europe la poursuite de sa politique de fermeture des frontières dont la fermeture du pont Avenida jusqu’au 30 avril 2024 en raison de « nouvelles menaces et situation terroriste aux frontières extérieures ». Une situation qui aurait pu « logiquement » être à nouveau évoquée jusqu’à la fin des Jeux Olympiques de Paris au mois de juillet…

Lors de la remise des documents les signataires s'étaient posé (à nouveau) cette question : « comment la menace terroriste peut-elle dépendre de la fermeture de ce pont piétonnier et cycliste lorsque les ponts voisins automobile et ferroviaires sont ouverts et parfois voire souvent sans surveillance ? Le combat contre l’absurdité continue ».
Après l’acte de remise des signatures de samedi dernier, une exposition temporaire de Street Art avait été réalisée avec 75 portraits de voisins des trois villes, exposition visant à défendre et faire connaître cette action sous forme d’œuvre d’art dans le cadre du projet Inside Out ! diffusé à travers le monde grâce à sa plateforme internationale. 
Bonne humeur autour d’un verre, musique et Mutxiko avaient pris le relais de cette journée revendicative mais festive : ce ne fut pas en vain...

Rappel historique

A qui appartient le pont ? Il a été édifié en 1915 et financé par la ville d’Irun, avec un droit de péage de quelques centimes de pesetas pour son franchissement. Le pont Avenida a été le point d’évasion de milliers de Basques pendant les premiers mois de la guerre civile espagnole en 1936. Le président catalan en exil, Lluís Companys, fut livré sur ce pont par les troupes nazies pendant la Seconde Guerre mondiale, au gouvernement franquiste, qui l’exécuta à Barcelone.
Au milieu du XXème siècle, la construction du pont de Santiago avait réduit le trafic du pont historique de l’Avenida, qui a fait l’objet en 2020 d’une réhabilitation, laquelle, comme sa construction avait été financée par la ville d’Irun.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription