« Regards vers l’avenir », « Entre rêves et réalités », « Le sport, miroir de la société », « La Grèce d’hier et d’aujourd’hui à travers la Mythologie », « Métamorphoses », « Nature en scène », autant d’expositions que Christian Sykas a présentées à Hendaye. L’enfant qui a grandi au Maroc n’est pas un inconnu à Hendaye, la salle d’exposition de l’Espace culturel Mendi Zolan lui sied à merveille. Il en profite, et fait profiter le public avec cette nouvelle exposition « Enfance retrouvée ».
Plusieurs thèmes, plusieurs modes d’expression. Au premier abord, le visiteur peut penser qu’il s’agit d’une exposition croisée entre plusieurs artistes, photographes et sculpteurs. En fait une seule personne qui s’exprime de façons variées et complémentaires, à travers des photographies en noir et blanc, le travail coloré à partir de feuilles d’arbres revisitées sur ordinateur, des jouets d’un autre temps insérés dans des photos, des sculptures lui rappelant des souvenirs lointains mais toujours présents, des portraits clichés modernes rappelant les héros de bandes dessinées de toujours…
L’exposition entraîne sur les chemins de l’enfance et raconte les inoubliables souvenirs de l’enfant qu’il a été, et que chacun fera siens, chacun de nous ayant été lui-aussi enfant. Le photographe redonne vie à des personnages de contes d’antan, des petits jouets ressortis on ne sait d’où ressortent en pleine lumière. Des véritables bouffées de tendresse.
« Pour moi la photographie et la sculpture sont devenues des moyens d’expression dans lesquels je m’épanouis, et que j’ai plaisir à partager », assure Christian Sykas. Le doute n’est pas permis.
« Enfance retrouvée », Espace culturel Mendi Zolan, Sokoburu, Hendaye Plage. Jusqu’au 15 mars 2025, du mercredi au samedi.