Dimanche 29 décembre à 18h, l'église Saint-Vincent à Hendaye accueillera un concert de Noël pour orgue et voix avec Susanna Rallo et le ténor Iker Casares dans un programme particulièrement festif et musical pour clôturer l'année. Tous deux sont des artistes talentueux particulièrement attachés à servir localement la musique et appréciés par leur présence proche et familière avec le public.
L'Association des Amis de l'Orgue a le plaisir de réunir pour cette soirée ces deux interprètes dédiés à une expression musicale la plus expressive et un répertoire des plus inspirés tant classique que régional avec des pièces remarquables de Haendel, Bach et Widor comme avec des mélodies de Gounod, Fauré, Franck et du Padre Donostia, entre autres.
Le concert (entrée gratuite) est en projection vidéo sur écran face au public.
Les artistes
Le ténor Iker Casarès est né à Saint-Sébastien et a commencé ses études de musique et de chant sous la direction du ténor Javier Santacana ; après avoir suivi les cours de la soprano donostiar Almudena Ortega et travaillé la technique vocale et le répertoire avec la mezzo-soprano Maite Arruabarrena, le jeune ténor a été soliste au sein du chœur de chambre Musikalis et des chœurs Andra Mari de Errenteria et Intermezzo dans divers opéras, en particulier dans « Charles VI » de Halèvy au Théâtre Impérial à Compiègne ainsi que dans « Orphée et Eurídice » de Gluck , « Madame Buterfly » de Puccini, « Le Vaisseau fantôme » « de Wagner et « Carmen » de Bizet à l'Auditorium du Kursaal à Saint-Sébastien. Il interprète également de nombreux rôles dans des zarzuelas comme « El Caserío » de Jesús Guridi.
Susana Rallo est originaire du bassin de la Bidassoa et a poursuivi ses études d’orgue localement auprès d’éminents professeurs dont s’honore notre région . A côté de ses activités d’enseignement, elle est une accompagnatrice et concertiste de talent, organiste à l’église de l’Assomption à Fontarabie et à celle de Sainte-Anne d’Hendaye. Son répertoire est portée par la passion des œuvres marquantes de la musique d’orgue produites en particulier lors de la brillante période de Bach et Buxtehude et celle de l’orgue romantique et symphonique de la fin du XIXème siècle. Elle est aussi une experte avisée dans la musique de la Renaissance et sa connaissance des pièces contemporaines.